Eglises d'Asie – Inde
Près de 900 jeunes catholiques indiens participeront aux JMJ de Lisbonne
Publié le 19/07/2023
Près de 900 Indiens sont inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne, qui auront lieu du 1er au 6 août au Portugal en présence du pape François. Pour pouvoir y participer, ils doivent remplir un formulaire d’inscription et recevoir une lettre de recommandation de leur évêque local. Cette lettre doit être signée et comporter l’en-tête et le cachet officiel du diocèse. Une fois ces documents obtenus, les participants peuvent déposer une demande de visa.
« Beaucoup de documents sont nécessaires pour s’enregistrer et obtenir un visa », explique le père Chetan Machado, secrétaire général du Catholic Youth Movement (CYM), le mouvement des jeunes catholiques de la Conférence épiscopale indienne (CCBI) – la conférence des évêques de rite latin de l’Église catholique en Inde. Selon lui, cette situation pose « beaucoup de problèmes », à tel point qu’il ajoute que « nous ne sommes même pas sûrs que tous ceux qui se sont inscrits pourront obtenir un visa pour Lisbonne ». Il estime cependant qu’au moins « 80 % [des inscrits] pourront se rendre aux JMJ ».
Ainsi, les formalités administratives et les problèmes de délais pourraient menacer la participation de plusieurs centaines de catholiques indiens. Les autorités se montrent particulièrement minutieuses, alors que dans le passé, plusieurs jeunes participants aux précédentes éditions des JMJ ne sont pas rentrés dans leur pays. Les inscrits dont la demande a été refusée se sentent donc découragés alors que les vols vers l’Europe sont prévus au cours de la première moitié de la semaine prochaine.
« L’Église en Inde a une foi fervente »
« J’attendais ce moment avec émotion et il arrive enfin. Je suis impatient de vivre cette expérience des JMJ à Lisbonne, de voir le pape François et tant de jeunes du monde entier », confie Abhishek Bhattacharjee, coordinateur national du mouvement de jeunes catholiques YCS-YSM (Young Catholic Students–Young Students’ Movement). « C’est un moment unique pour les participants, en particulier pour les jeunes Asiatiques, qui pourront rencontrer plusieurs milliers d’autres jeunes dans un cadre unique, celui de notre sainte mère l’Église », souligne le père Anil D’Sa, aumônier pour l’Asie du mouvement JECI (Jeunesse étudiante catholique internationale).
Les autorités portugaises essaient de faciliter les procédures d’obtention de visa pour les participants indiens, en particulier au consulat portugais de l’État de Goa (dans l’ouest de l’Inde), tandis que d’autres candidats doivent passer par l’ambassade à Delhi. « Pour ma part, c’est la deuxième fois que je participe aux JMJ », explique le père Chetan Machado, du mouvement CYM. « J’ai vu des jeunes très impliqués. J’ai hâte de vivre cela. »
Avec des jeunes du monde entier, cette année, de nombreux jeunes Indiens ont préparé le thème des JMJ 2023 (« Marie se leva et partit en hâte » – Lc 1, 39). Mgr Ignatius D’Souza, président de la Commission pour les jeunes de la CCBI, explique que « c’est un appel qui invite les jeunes à être actifs et orientés vers la mission, afin de suivre l’exemple de Marie en se levant, en s’impliquant et en devenant plus actifs dans leurs engagements envers Dieu et envers l’Église ». « L’Église en Inde a une foi fervente. La vitalité de Jésus doit être transmise à d’autres, et il faut en témoigner dans le service des personnes âgées, des marginalisés, des plus vulnérables, des personnes handicapées et même dans notre propre entourage », a-t-il ajouté.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Konankuppam Periyanayagi Madha Shrine / Facebook (Asianews)