Eglises d'Asie – Philippines
Province de Bulacan : un évêque philippin inaugure un sanctuaire dédié à saint André Kim Taegon
Publié le 04/02/2021
La paroisse Saint-André Kim Taegon de Bocaue, dans le diocèse philippin de Malolos, au nord de Manille, devient le premier et unique sanctuaire catholique du pays portant le nom du saint coréen. Le diocèse de Malolos, dans la province de Bulacan, espère que le sanctuaire attirera des pèlerins de tout le pays. Le 31 janvier, Mgr Dennis Villarojo, évêque de Malolos, a élevé la paroisse de Bocaue comme sanctuaire diocésain en constatant la piété de beaucoup de paroissiens envers saint André Kim, premier prêtre catholique natif de Corée, qui a passé une période de sa vie comme missionnaire à Bocaue. Les catholiques de Bocaue ont accueilli et nourri le missionnaire jusqu’à son retour en Corée, où il a été décapité près de Séoul en 1846.
« Le martyre de saint André Kim a porté beaucoup de fruits dans la province. Son sang, bien que versé dans une terre étrangère, a béni la province de Bulacan en attirant beaucoup de Philippins vers la foi chrétienne », a déclaré Mgr Villarojo dans son homélie, lors d’une messe célébrée dans l’église de Bocaue afin de marquer l’élévation de la paroisse au rang de sanctuaire diocésain. Mgr Villarojo a également confié que la ferveur actuelle envers le saint coréen était la principale raison derrière cette décision. « Un sanctuaire est une église ou un lieu sacré qui porte les reliques d’un saint ou qui a été marqué par une apparition ou un évènement de foi particulier dans son histoire. Un sanctuaire est en général désigné ainsi afin d’aider au rayonnement de la dévotion envers un saint particulier. Ici, nous commémorons la vie de saint André Kim et l’histoire sainte de ce site », a poursuivi l’évêque.
« Une vie inspirée par Dieu »
Les paroissiens ont également participé à une procession fluviale afin de commémorer l’arrivée du martyr coréen dans la province, via la rivière Bocaue. Il y a aussi eu des présentations et des échanges sur la vie et le martyre de saint André Kim. À cette occasion, Mgr Villarojo a également invité les catholiques à s’inspirer du saint coréen qui avait « parfaitement compris », le but de sa mission en venant sur les rivages philippins. « Saint André Kim a bien compris sa mission. Il savait ce que cela voulait dire de vivre une vie inspirée par Dieu. » L’évêque a aussi salué un groupe de religieuses appelées les Sœurs de Saint-André, une congrégation religieuse basée en Corée et baptisée d’après le nom du martyr.
Les sœurs sont présentes dans le diocèse de Malolos depuis plusieurs années, dans le but de répandre la dévotion envers le saint coréen et d’aider le diocèse dans ses projets apostoliques. De nombreux catholiques philippins résidant dans d’autres provinces du pays affirment vouloir visiter le sanctuaire au cours des prochains mois. « Je ne suis pas de Bulacan, mais je prie saint André Kim pour demander son intercession, notamment à chaque fois que j’ai une crise d’asthme. Ça marche, mon asthme disparaît chaque fois que je demande son intercession », assure Melanie Baladria, qui souligne que l’influence coréenne aux Philippines n’est pas uniquement culturelle mais qu’elle marque aussi la foi. « J’espère que beaucoup d’entre nous saurons voir les vertus du saint coréen, qui est venu un jour sur le sol philippin où il a annoncé la foi. »
(Avec Ucanews, Manille)
CRÉDITS
Malolos Diocese