Eglises d'Asie

Province de Java central : le diocèse de Surabaya célèbre les 50 ans d’un orphelinat

Publié le 06/12/2022




Le 21 novembre au centre de l’île de Java, le diocèse de Surabaya (province de Java oriental) a célébré le 50e anniversaire de l’orphelinat Wisma Cinta Sesama Marganingsih, créé en 1972 par la congrégation des Sœurs de Notre-Dame (SND). Deux prêtres de Surabaya ont célébré une messe spéciale dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Lasem (Java central) avant des festivités organisées en présence de plusieurs centaines d’habitants et d’anciens élèves.

Le 21 novembre à Lasem (Java central), des jeunes indonésiens offrent un spectacle de danses à l’occasion du 50e anniversaire d’un orphelinat fondé en 1972.

Le 21 novembre dans la paroisse Saints-Pierre-et-Paul de Lasem, dans la province Indonésienne de Java central, la congrégation des Sœurs de Notre-Dame (SND) a célébré les 50 ans de l’orphelinat de Wisma Cinta Sesama Marganingsih, en présence de plusieurs centaines de personnes dont des anciens pensionnaires du foyer. Parmi eux, Agus a témoigné en confiant qu’en 35 ans, il n’a jamais connu l’amour de sa propre famille.

« Le jour où je suis né, on m’a laissé aux Sœurs de Notre-Dame, qui dirige cet orphelinat. Je ne sais pas qui est ma mère et pourquoi elle m’a abandonné. Je ne l’ai jamais rencontrée à ce jour », a-t-il expliqué. Pourtant, il a ajouté qu’il a trouvé un « bon foyer » dans l’orphelinat de Lasem. « Les sœurs ont pris soin de moi et m’ont aidé à m’orienter vers une carrière dans l’enseignement, après des études en littérature anglaise. »

Comme lui, plusieurs centaines d’enfants ont été accueillis et secourus au centre, dont le jubilé a été célébré simplement. Deux prêtres du diocèse de Surabaya (Java oriental) ont célébré une messe spéciale dans l’église paroissiale de Lasem, suivie de chants et de danses organisés par des enfants et des jeunes ayant pris un nouveau départ grâce à l’orphelinat. Sœur Monika Ekowati, supérieure de la congrégation féminine pour l’Indonésie, assure que ce foyer représente une grande bénédiction pour les orphelins et tous ceux que les sœurs ont accompagnés au cours des 50 dernières années.

« Nous sommes ici grâce à la générosité des habitants »

« Alors que cette grande maison était restée inoccupée durant 65 ans, elle nous a été léguée par la famille Oei, une famille d’origine chinoise de Lasem, pour une mission humanitaire. Au fil des années, une autre maison nous a été léguée », explique la religieuse. « Nous sommes ici pour servir les enfants les plus défavorisés, grâce à la générosité de tant d’habitants de la région », a-t-elle salué. « Il y a deux ans, avec l’aide financière de la Fondation Djarum, les deux bâtiments de l’orphelinat ont été rénovés pour répondre à nos besoins actuels, et pour aider ces enfants et ces adolescents à étudier au mieux durant la pandémie. »

Pour les sœurs, la gratitude exprimée par de nombreux anciens élèves, à l’occasion des 50 ans du centre, a été marquante. « Beaucoup d’entre eux sont venus rendre visite à leur ‘ancienne maison’ et pour saluer les sœurs qui ont pris soin d’eux et qui les ont élevés, pour qu’ils deviennent indépendants après leurs études », s’est réjouie sœur Maria Regina, actuellement à la tête de l’orphelinat.

Sœur Maria Vincentin, âgée de 74 ans, qui est au service de la mission à Lasem depuis plus de 21 ans, continue de s’occuper de la section des garçons de l’orphelinat avec beaucoup de patience. « J’ai pu y arriver simplement parce que je ne néglige jamais mes prières quotidiennes. Dieu m’a donné la passion pour ces enfants dans le besoin, ainsi que la patience pour toujours les écouter. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews