Eglises d'Asie

Province de Nam Dinh : des paroissiens rendent hommage à un laïc pour 75 ans de services

Publié le 14/01/2021




Le 7 janvier, plusieurs centaines de paroissiens d’An Cu, dans la province de Nam Dinh, dans le nord du pays, ont participé aux obsèques de Dominique Dinh Van Bang, un laïc décédé le 9 janvier à l’âge de 87 ans. Le père André Nguyen Van Cong, curé de la paroisse, a concélébré la messe avec deux anciens curés d’An Cu, afin de rendre hommage à Dominique pour plus de 75 ans de services envers la communauté locale, notamment pendant 50 ans alors que la paroisse n’avait pas de prêtre résident – de 1956 à 2006. « Ce que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à lui », assure Joseph, un ancien animateur laïc.

Le père André Cong, curé de la paroisse d’An Cu, dans le diocèse de Bui Chu, avec les proches de Dominique Dinh Van Bang, un laïc au service de la paroisse durant 75 ans.

Ce lundi 11 janvier, plusieurs centaines de fidèles ont participé aux funérailles de Dominique Dinh Van Bang, un laïc vietnamien décédé le 9 janvier à l’âge de 87 ans dans la paroisse d’An Cu, dans le district de Hai Hau, dans la province de Nam Dinh. Le père André Nguyen Van Cong, le curé de la paroisse, a présidé les obsèques aux côtés de ses deux prédécesseurs. La célébration a eu lieu en plein air malgré une météo peu clémente, l’église paroissiale étant en cours de rénovation. Le père Cong explique que Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu, lui a permis de concélébrer la messe avec deux anciens prêtres de la paroisse afin de rendre hommage à Dominique Dinh Van Bang, qui est mort de vieillesse paisiblement. Le laïc, qui souffrait d’une paralysie du bras droit, a travaillé pour la paroisse d’An Cu durant 75 ans.

Selon le père Cong, âgé de 52 ans, le laïc vietnamien a passé l’essentiel de sa vie à soutenir la foi de sa communauté et au service de la paroisse. Le prêtre ajoute que Dominique Bang était un homme doux et humble, qui ne se mettait jamais en colère et qui était toujours là pour sonner les cloches à l’heure, pour appeler les fidèles à rejoindre l’église. Après la messe, les prêtres présents et les paroissiens endeuillés ont rejoint le cimetière situé à 1 km de là, en portant le cercueil, avec des hymnes et des prières, accompagnés de tambours et trompettes. Avant les obsèques, des habitants du quartier et des représentants des autorités locales sont venus pour offrir de l’encens et des couronnes de fleurs, en priant pour Dominique Bang, qui vivait grâce aux dons des paroissiens. Ils ont ainsi salué une vie bonne et simple au service de la communauté.

« Ce que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à lui »

Dominique Vu Van Vy, l’un des plus anciens paroissiens d’An Cu, confie que Dominique Bang a travaillé dur toute sa vie pour veiller sur la paroisse, en organisant des réunions de prière dans l’église après la mort du père Dominique Dinh Tu Phan en 1956 – la paroisse n’a pas eu de nouveau prêtre résident jusqu’en 2006. Dominique Vy, âgé de 94 ans, explique que son ami a géré les problèmes avec les autorités locales avec sagesse, alors qu’elles tentaient d’empêcher les activités religieuses. Joseph Nguyen Van Nghiem, un ancien responsable laïc de la paroisse, ajoute que les fidèles sont profondément reconnaissants envers lui. « Ce que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à toutes ses contributions durant toute sa vie », assure-t-il. Le catholicisme est arrivé dans la région par les missionnaires étrangers il y a plus de deux siècles, et la paroisse compte aujourd’hui près de 1 000 catholiques. L’église a été reconstruite en 1995. Dominique Bang a également deux sœurs, dont une est devenue sœurs de Saint-Paul de Chartres. Tous les ans, pour le festival du Nouvel An lunaire, il visitait ses proches à la paroisse de Phu Nhai en leur apportant des fruits qu’il cultivait. Son corps sera déplacé prochainement au cimetière de Phu Nhai, près de la tombe de ses parents, selon ses souhaits.

(Avec Ucanews, Nam Dinh)


CRÉDITS

Ucanews