Eglises d'Asie

Province de Ninh Binh : les servants d’autel du diocèse de Phat Diem invités à discerner leur vocation

Publié le 16/07/2022




Les 11 et 12 juillet au Séminaire Saint-Paul de Phat Diem, dans la province de Ninh Bin dans le nord du Vietnam, plusieurs centaines de servants d’autel ont participé à un rassemblement spécial organisé par le Comité pour les séminaristes et les vocations de l’Église locale. Les participants étaient âgés de 11 à 18 ans et issus de 68 paroisses locales. À cette occasion, le père Pierre Mai Van Vong, responsable du comité diocésain, a confié que les prêtres, les religieuses et les familles jouent un rôle essentiel en aidant les jeunes à reconnaître leur vocation.

Plusieurs centaines de servants d’autel du diocèse de Phat Diem ont participé à un rassemblement spécial les 11 et 12 juillet.

Plusieurs centaines de servants d’autel du diocèse de Phat Diem, dans le nord du Vietnam, ont participé à un rassemblement spécial organisé par le Comité pour les séminaristes et les vocations de l’Église locale, les 11 et 12 juillet au Séminaire Saint-Paul, dans la province de Ninh Binh. Les participants étaient âgés de 11 à 18 ans et issus de 68 paroisses locales.

Le père Pierre Mai Van Vong, responsable du comité diocésain, explique que cet événement annuel est destiné à susciter des vocations sacerdotales parmi les servants d’autel du diocèse, et à leur donner l’opportunité de former leur vie de foi, d’interagir les uns avec les autres et de profiter d’un séjour d’été agréable après une année scolaire à nouveau marquée par la pandémie.

Le père Vong a appelé les jeunes participants à suivre l’exemple rayonnant de Samuel, qui a rapidement répondu à l’appel du Seigneur. « Dieu appelle à devenir prêtre pour vivre avec lui et aller vers nos frères et sœurs pour les consoler et leur apporter la joie », a-t-il souligné. Le prêtre vietnamien leur a également appris comment discerner une vocation au sacerdoce à travers un vif intérêt pour la vie consacrée, une détermination à répondre à l’appel de Dieu, un fort enthousiasme pour le service de la messe et la capacité à mener une vie de célibat au service des autres.

Semer des vocations parmi les servants d’autel

Il a ajouté que les prêtres diocésains, les religieuses et les familles chrétiennes jouent un rôle essentiel en aidant les servants d’autel à reconnaître leur vocation en avançant avec eux, en leur donnant un soutien matériel et spirituel et en les familiarisant avec la vie religieuse. Certains participants ont également soulevé certaines questions et inquiétudes concernant la vocation au sacerdoce.

Durant la rencontre de deux jours, ils ont joué au foot et participé à des sessions musicales, organisé une veillée de Taizé devant l’Eucharistie, pris part à un concours de catéchisme et célébré la messe en présence d’une vingtaine de prêtres. Un jeune, représentant tous les participants, a confié qu’ils étaient très enthousiastes face à un tel rassemblement, qui a aidé à semer des vocations parmi eux. Des prêtres du diocèse ont de fait été servants d’autel dans des paroisses locales.

En avril, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville, qui est également administrateur apostolique de Phat Diem actuellement, a ordonné 11 diacres en vue du sacerdoce, et qui devront être ordonné prêtres d’ici fin 2022. Le diocèse de Phat Diem, où des missionnaires jésuites étrangers ont fondé les premières communautés chrétiennes au début du XVIIe siècle, compte actuellement 135 prêtres. L’évêque défunt Jean-Baptiste Nguyen Ba Tong, premier évêque vietnamien de Phat Diem, a été nommé à la tête du diocèse en 1933.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

phatdiem.org / Ucanews