Eglises d'Asie

Province de Papanga : une université catholique transformée en centre de quarantaine par le diocèse d’Iba

Publié le 28/08/2020




Le 25 août, le département philippin de la Santé a évoqué la saturation des hôpitaux devant une nouvelle hausse des cas de patients atteints de coronavirus, avec 2 965 nouveaux cas. Face au manque de capacité d’accueil, le diocèse d’Iba, dans la province de Papanga, au nord de Manille, a ouvert les portes d’un hôtel appartenant au Columban College, un établissement catholique dépendant du diocèse d’Iba, afin de servir de centre de quarantaine. Le diocèse a expliqué avoir pris sa décision en espérant « alléger le poids subi par les hôpitaux ». Beaucoup d’habitants de la région de Manille ont perdu leurs emplois durant la pandémie, et sont toujours confrontés aux consignes de quarantaine sur les déplacements.

Le diocèse d’Iba, au nord de Manille, a mis à disposition des autorités les chambres d’un établissement catholique comme centre de quarantaine pour la province de Papanga.

Le diocèse philippin d’Iba, dans la province de Papanga, au nord de Manille, a ouvert les portes d’un hôtel appartenant à l’université Columban (Columban College Hotel), afin que les chambres servent de centre de quarantaine aux autorités sanitaires locales, en espérant « alléger le poids subi par les hôpitaux » contre une nouvelle hausse de patients atteints de coronavirus et devant être isolés. Le diocèse catholique a expliqué avoir pris cette décision en constatant le manque de centres de quarantaines dans le pays. Le 25 août, le département de la Santé a enregistré 2 965 nouveaux cas de Covid-19, amenant le nombre total de cas confirmés aux Philippines à 197 167, dont 3 038 décès. Le département a ajouté que les hôpitaux étaient sous pression et presque saturés par manque de capacité d’accueil. « Nous ouvrons nos portes aux gens afin de permettre de loger et de prendre soin des patients infectés. Nous croyons que malgré la pandémie, nous sommes invités à être toujours plus généreux et charitables envers autrui », a déclaré le diocèse dans un communiqué. Le diocèse a également précisé que seuls les patients asymptomatiques pourront y être logés, en raison du manque d’équipement médical. « L’hôtel appartient au Columban College, une école qui dépend du diocèse. Normalement, les chambres sont utilisées dans le cadre de la formation des étudiants en hôtellerie et restauration. Nous avons un bâtiment de cinq étages qui compte 14 chambres, et qui peuvent loger jusqu’à 60 patients. Mais nous ne pouvons accueillir que les patients asymptomatiques car il n’y a ni respirateurs ni d’autre matériel médical », explique le président de l’établissement, le père Raymann Catindig.

Ce dernier ajoute que « les soins, la compassion et l’amour » sont les premières raisons derrière la décision du diocèse d’ouvrir les portes de l’hôtel aux patients. « Nous sommes conscients que beaucoup de personnes ici, à Papanga, travaillent à Manille. Beaucoup d’entre eux ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Certains ne peuvent même pas retourner à Manille à cause des consignes de quarantaine. En résumé, ils sont très justes financièrement. S’ils attrapent le virus, où pourront-ils aller ? », poursuit le père Catinding. « En tant qu’Église du Christ qui prend soin de son peuple, nous sommes appelés à ouvrir nos cœurs dans ces temps difficiles, et à être plus attentifs aux autres, en particulier à ceux qui sont affectés par la pandémie. » Le prêtre a également salué Mgr Bartolome Gaspar Santos Jr, évêque d’Iba, qui a souligné que ce projet était une occasion de « participation mutuelle entre l’Église et le gouvernement dans une période de crise ». « L’université n’accueillera pas que les catholiques, mais elle sera ouverte aux patients de toutes religions, dans l’esprit de la responsabilité sociale de l’Église et en signe de fraternité, en cette Année de l’œcuménisme, du dialogue interreligieux et des peuples indigènes que nous célébrons », a poursuivi le père Catinding, évoquant une année spéciale annoncée le 1er décembre 2019 par l’Église aux Philippines.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Manuela Jaeger