Eglises d'Asie

Pyongyang organise une parade militaire pour le 73e anniversaire de la fondation de l’État communiste

Publié le 10/09/2021




Le régime de Pyongyang a organisé une parade militaire dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de marquer le 73e anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée, célébré en présence du dirigeant Kim Jong-un. Une parade plus discrète que la précédente, au cours de laquelle un missile balistique intercontinental et un missile mer-sol balistique stratégique avaient été présentés. La Corée du Nord fait face à une nouvelle crise économique en raison de la pandémie et de ses conséquences. Les négociations avec les États-Unis sur la dénucléarisation sont également paralysées.

Une parade militaire a été organisée en Corée du Nord, dans la nuit du 8 au 9 septembre, afin de marquer le 73e anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée – le nom officiel du régime nord-coréen. « Le camarade Kim Jong-un est arrivé sur le podium ce jeudi à minuit, au son de la musique » accueillant le dirigeant, a déclaré KCNA, l’agence de presse officielle du régime. Des photos ont été publiées par l’agence, montrant Kim Jong-un vêtu dans un costume gris clair, à l’occidentale et saluant les soldats. Selon les analystes, il est apparu amaigri et bien portant. Contrairement aux années précédentes, aucun missile balistique n’a été présenté. Outre les troupes en uniformes et les véhicules militaires, des agents en combinaisons protectrices orange et portant des masques à gaz sont également apparus, ainsi que des unités d’étudiants munis d’armes à feu. Ces agents pourraient être une force spéciale créée contre la pandémie de Covid-19. La télévision d’État n’a pas encore diffusé d’images vidéo de la parade. Ri Il-hwan, un secrétaire du Parti du travail de Corée, a pris la parole à la place du dirigeant. Des photos montraient également que les Nord-Coréens assistant à la parade ne portaient pas de masques. « Le gouvernement de la république défendra fermement la dignité et les intérêts fondamentaux de notre peuple, en résolvant tout à notre manière et par nos propres efforts, selon le principe d’autosuffisance et d’auto-développement, en toutes circonstances », a déclaré Ri Il-hwan, cité par la KCNA.

Négociations gelées, covid et crise économique

« Nous développerons l’Armée populaire de Corée, un pilier pour la défense de l’État, et nous soutiendrons une industrie de défense modernisée et autonome, selon la politique du parti, afin d’armer tout le peuple et de faire du pays une forteresse, et d’améliorer sans cesse la capacité de défense », a-t-il poursuivi. Selon la KCNA, les armes les plus impressionnantes apparues lors de la parade sont des pièces d’artilleries tirées par des tracteurs, par des fermiers membres de coopératives, « pour pilonner les agresseurs et leurs forces vassales avec une puissance de feu annihilante en cas d’urgence », a précisé l’agence. La dernière fois que la Corée du Nord a organisé une telle parade militaire, un missile balistique intercontinental (ICBM) et un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) avaient été présentés. Même si le régime de Pyongyang n’a rapporté aucun cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, des contrôles stricts aux frontières et des restrictions strictes sur les déplacements ont été imposés dans le pays. En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, la Corée du Nord fait face à une nouvelle crise. Les négociations avec les États-Unis sur la dénucléarisation sont également paralysées.

(Avec Asianews)

Crédit maxpixel.net / CC0 1.0