Eglises d'Asie

Quezon : les paroissiens philippins se préparent à fêter la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Publié le 12/06/2021




Les catholiques philippins se préparent à lancer plusieurs initiatives auprès des personnes âgées dans le besoin avant la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, fêtée le 25 juillet. À la demande du pape, cette journée aura lieu tous les ans à proximité de la fête des saints Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. « L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées », ont souligné les évêques philippins dans une lettre pastorale, en citant le Saint-Père.

L’Église catholique philippine a préparé une série d’événements afin de marquer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra le 25 juillet prochain. Le pape François a annoncé cette journée cette année. Elle aura lieu tous les ans le quatrième dimanche de juillet, à proximité du jour de la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joaquim, grands-parents de Jésus. Les paroissiens de Quezon, en périphérie de Manille, expliquent avoir lancé plusieurs initiatives afin d’offrir des courses et des produits d’hygiène aux plus âgés et aux malades de leur communauté. « Ici, dans la paroisse du Sacré-Cœur de Quezon, les travailleurs sociaux nous ont fourni une liste des personnes âgées ou malades de notre paroisse qui sont particulièrement dans le besoin », confie Maria Fabros, une paroissienne. Un autre groupe de paroissiens de la région de Bicol, au sud de Manille, doit également rendre visite aux personnes âgées avec un prêtre, afin de leur apporter les sacrements, notamment l’onction des malades et la confession. « Ce dont nous avons le plus besoin n’est pas forcément que matériel. Nous devons aussi aider les malades et les personnes âgées en leur donnant les sacrements dont ils ont besoin », ajoute Megan Coronel, une paroissienne d’Albay (Bicol). Elle précise que son groupe respectera les protocoles sanitaires en faisant des tests anti-Covid avant chaque visite.

« Leur voix est précieuse »

De son côté, la Conférence épiscopale des Philippines a publié une lettre pastorale en amont de cette journée spéciale. Les évêques catholiques philippins ont notamment appelé les fidèles à écouter les plus âgés parce qu’ils sont « pleins de sagesse ». « L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi », ont-ils insisté en citant le pape François, qui a prononcé ces paroles au terme de l’angelus du dimanche 17 janvier dernier, en instituant la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Les évêques philippins ont également partagé les préoccupations du pape, qui avait affirmé en janvier que « les grands-parents sont souvent oubliés » et que « nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission ». « Dans un pays béni par cinq cents ans de christianisme – l’Église philippine fête son jubilé cette année –, faisons en sorte que les grands-parents sentent qu’ils sont toujours des membres aimés de nos familles, de nos communautés et de notre nation », ont conclu les évêques philippins.

(Avec Ucanews)

Crédits maxpixel.net