Eglises d'Asie – Philippines
Quezon : une paroisse philippine propose de se « déconnecter » durant 24 heures
Publié le 24/02/2022
La paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans la ville de Quezon en périphérie de Manille, a lancé une pratique mensuelle en proposant une journée de silence et de prière sans accès aux smartphones et aux conforts modernes. La paroisse a débuté cette initiative le 23 février en invitant les fidèles à observer 24 heures de silence en se déconnectant et se libérant de leurs différents objets connectés. Les organisateurs espèrent continuer cette pratique tous les derniers mercredis de chaque mois.
« Il s’agit de changer de vie avec 24 heures de silence. Déconnectons-nous des réseaux sociaux, de la télévision et des smartphones. Évitons aussi de sortir et de bavarder, pour consacrer du temps en silence avec le Seigneur », a demandé la paroisse dans un message publié récemment sur Facebook. Au lieu de leur routine habituelle, les paroissiens sont invités à participer à la messe de 7 heures du matin, à la prière du milieu du jour, à une neuvaine à la miséricorde divine à 15 heures et à l’exposition du Saint-Sacrement de 17 à 19 heures.
Le projet a été lancé par le père Robert Reyes, curé de la paroisse. « Durant cette journée de solitude, le dernier mercredi du mois, nous changerons nos vieilles habitudes en n’utilisant pas nos gadgets électroniques et ne faisant pas de shopping. Une fois par mois, nous sommes invités à retrouver 24 heures de silence, en renonçant à nos gadgets, en nous déconnectant », précise le prêtre. Il explique que cette journée est basée sur le « National Day of Unplugging » (« la journée nationale où l’on se débranche »), lancée aux États-Unis en proposant 24 heures d’éloignement des technologies modernes.
« Nous avons besoin de silence pour prier »
Le père Reyes confie que sa paroisse souhaite proposer cela tous les mois alors que beaucoup de catholiques, y compris dans les institutions religieuses, utilisent les objets électroniques à un point où les gens deviennent détachés de leurs vraies relations et de ce qui se passe autour d’eux. Au début, près de 40 paroissiens se sont présentés pour participer à la journée de silence, mais le père Reyes espère que plusieurs centaines d’autres y prendre part.
« Beaucoup se demandent comment participer, parce que beaucoup d’entre eux réalisent l’importance du silence dans le monde d’aujourd’hui. Nous vivons dans un monde de bruit. Le bruit est tellement omniprésent que cela nous empêche même d’approfondir notre relation avec Dieu. Nous avons besoin de silence pour prier », ajoute le prêtre. Bernie Benedicto, un paroissien et un des organisateurs du projet, souligne l’importance de se libérer des technologies de temps en temps. « Se débrancher, cela permet une pause loin du bruit du monde, pour nous reposer dans le silence et rencontrer Dieu. Cela correspond à l’Évangile, quand Jésus s’éloigne toujours pour prier, quand il se retire dans des endroits déserts pour cela. »
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews