Eglises d'Asie

Rajasthan : le diocèse d’Ajmer intervient pour soutenir les plus démunis face à la canicule

Publié le 26/05/2022




Depuis le mois de mars, l’Inde a enregistré les températures les plus élevées jamais enregistrées dans le pays, depuis 122 ans. Dans l’État du Rajasthan, dans le Nord-Ouest, où se trouve le désert du Thar, les températures ont dépassé 48 °C par endroits. Les habitants sont exposés à des insolations et autres problèmes de santé, explique le père Vishal Raymond, directeur de la branche sociale du diocèse d’Ajmer, qui a ouvert un abri temporaire pour soulager les plus démunis face à la canicule. L’abri a été installé le 17 mai et restera au moins jusqu’à mi-juin, quand les pluies devraient arriver.

L’Inde subit des températures record depuis le mois de mars.

Le diocèse d’Ajmer, dans l’État du Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde, a installé un abri temporaire afin de protéger les gens de la canicule qui sévit depuis le mois de mars dans le pays, affectant la population du sous-continent indien. L’abri temporaire, érigé avec d’épaisses couches de tissu, peut accueillir près de 50 personnes, à proximité d’un arrêt de bus. Une fontaine d’eau rafraîchit également l’atmosphère de l’abri, ce qui permet aux hommes, aux femmes et aux enfants de bénéficier d’un confort relatif pour simplement s’asseoir ou encore partager des plats traditionnels à base de « roti » (pain sans levain), de légumes et de lait fermenté.

« C’est un humble effort que nous avons voulu entreprendre pour aider les plus défavorisés », confie le père Vishal Raymond, directeur de la branche sociale du diocèse, interrogé le 23 mai. Les températures ont dépassé 48 °C par endroits, exposant les habitants à des insolations et autres problèmes de santé, explique le prêtre. L’abri a été érigé le 17 mai et restera au moins jusqu’à mi-juin, quand les pluies devraient arriver. Les températures de ces derniers mois ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le pays, depuis 122 ans.

À travers le désert du Rajasthan et au Pakistan voisin, des températures record ont également été enregistrées. Par ailleurs, le 15 mai, deux localités – la station de Mungeshpur et Najafgarh – situées près de la capitale nationale, New Delhi, ont enregistré des températures au-dessus de 49 °C. Au moins 90 personnes ont succombé à la canicule en Inde et au Pakistan, selon les dernières estimations établies par les climatologues et publiées par WWA (World Weather Attribution).

Le père Raymond explique que la vague de chaleur a troublé la vie quotidienne des habitants dans de nombreuses régions de l’État. Les gens ne peuvent sortir en plein jour même pour travailler, et les plus pauvres sont les plus affectés par manque de revenus, ajoute-t-il. Le manque d’eau est une autre question urgente signalée aussi bien dans les centres urbains que dans les villages situés près du désert, ce qui affecte les hommes mais aussi les bêtes. « Nous avons suspendu tous les travaux extérieurs entre 11 heures et 16 heures pour permettre à nos employés de se reposer un peu », poursuit le prêtre.

« Ce n’est pas envisageable de sortir entre 10 heures et 16 heures »

La situation est tout aussi mauvaise dans les États indiens de l’Uttar Pradesh, du Pendjab et de l’Haryana, dans le Nord, ainsi qu’au Madhya Pradesh dans le centre du pays. « Notre projet de promotion de la culture traditionnelle du millet auprès des villageois a été suspendu », confie le père Kiran Olakkengil, directeur de l’association MPSS (Madhya Pradesh Samaj Seva Sansthan), qui lutte contre la malnutrition parmi les villageois. Le père Olakkengil ajoute que ceux qui travaillent à l’extérieur ne se déplacent que tôt le matin ou tard le soir, et seulement en cas d’urgence.

« Ce n’est pas envisageable de sortir entre 10 heures et 16 heures », assure le prêtre, qui est également responsable de la branche sociale du diocèse de Gorakhpur (Uttar Pradesh). « Des volontaires et des travailleurs liés au diocèse se sont notamment investis en offrant de l’eau aux enfants prenant le train et le bus [dans une gare et un arrêt de bus situés à proximité]. Bien sûr, nous ne le refusons pas aux autres, mais les enfants sont notre priorité. »

Le père Johnson Francis, directeur de la branche sociale du diocèse de Jhansi, en Uttar Pradesh, assure que c’est impossible de se déplacer dehors avec des températures entre 46 °C et 48 °C. Certaines zones des États du Gujarat et du Maharashtra, dans l’ouest du pays, et des États du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh, dans le Sud, ont également enregistré des températures inhabituellement élevées. Mais ni le gouvernement fédéral ni les autorités locales n’ont publié de chiffres officiels sur les pertes humaines dues à la canicule.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

LoggaWiggler / Pixabay