Rapport de l’ONU : nouveau record avec 70,8 millions de réfugiés en 2018
Publié le 21/06/2019
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié, ce 19 juin, son nouveau rapport statistique annuel, la veille de la Journée mondiale des migrants. Selon l’agence de l’ONU, le nombre total de personnes réfugiées était de 70,8 millions en 2018, soit une augmentation de 2,3 millions de personnes par rapport à 2017. Des chiffres à prendre avec prudence, le nombre réel des migrations forcées dans le monde pouvant être bien supérieur. Selon le rapport, près de la moitié des demandeurs d’asile dans le monde sont des mineurs. Plus des deux tiers des réfugiés sont issus de cinq pays, dont la Birmanie.
L’année dernière, le nombre de réfugiés dans le monde a atteint un nouveau record. Plus de 70 millions de personnes ont été déplacées de leurs foyers à cause de la guerre, de la famine, des violences, des persécutions, de la maladie ou de la pauvreté, selon un nouveau rapport de l’ONU. Le rapport statistique annuel, publié mercredi 19 juin par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) la veille de la Journée mondiale des réfugiés, affirme que la moitié des personnes qui ont été officiellement enregistrées comme demandeurs d’asile sont des mineurs. Le rapport cite 41,3 millions de personnes déplacées internes, 25,9 millions de réfugiés et 3,5 millions de demandeurs d’asile – attendant une décision suite à leur demande de protection officielle en tant que réfugiés. Pour comprendre l’ampleur et l’urgence de la situation, que le pape François a évoquée le week-end dernier durant sa visite aux victimes du séisme de Camerino en Italie, il faut noter qu’il y a dix ans, le nombre total de personnes déplacées était « seulement » de 43 millions. En tout, ce chiffre a presque doublé au cours des vingt dernières années, en dépassant aujourd’hui la population de la Thaïlande – une tendance qui risque de continuer à s’aggraver. Rien que l’an dernier, le nombre de réfugiés a augmenté de 2,3 millions. En 2017, en comparaison, le nombre de personnes déplacées était de 68,5 millions. Plus des deux tiers des réfugiés dans le monde viennent de cinq pays : la Syrie, l’Afghanistan, le Sud Soudan, la Birmanie et la Somalie, selon le rapport. Selon l’Onu, le chiffre de 70,8 millions de réfugiés n’est qu’une estimation prudente, le chiffre réel pouvant être bien supérieur – notamment en prenant en compte le nombre de réfugiés qui ont fui la crise au Venezuela, sous-estimé. Le rapport de l’ONU précise également que ce sont les pays en développement, plutôt que les pays développés occidentaux, qui assument le poids des migrations, accueillant la majorité des réfugiés.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.