Eglises d'Asie

Reprise inattendue des canaux de communication entre Pyongyang et Séoul

Publié le 28/07/2021




Ce mardi 27 juillet, le porte-parole de la présidence de la république sud-coréenne, Park Soo-hyun, a annoncé la reprise des lignes directes de communication entre les dirigeants des deux Corées, plus d’un an après leur rupture par Pyongyang. « Nous espérons que cela entraînera de bonnes nouvelles pour tout le peuple coréen », a commenté le ministre sud-coréen de l’Unification. La reprise des communications intercoréennes résulte d’un accord entre Moon Jae-in et Kim Jong-un, qui ont échangé des lettres depuis avril dernier.

Le 27 juillet, les deux Corées ont annoncé un dégel inattendu des relations avec la restauration des communications transnationales, rompues depuis plus d’un an.

Le 27 juillet, les deux Corées ont restauré leurs lignes directes de communication, rompues par Pyongyang en juin 2020. L’annonce a été confirmée par le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Park Soo-hyun, qui a précisé que les dirigeants des deux pays ont échangé ce mardi matin à 10 heures durant trois minutes, et qu’un autre appel était prévu dans l’après-midi, puis tous les jours à compter du 27 juillet. « Nous sommes heureux de se parler à nouveau après plus d’un an. Nous espérons que cela entraînera de bonnes nouvelles pour tout le peuple coréen », a commenté le ministre sud-coréen de l’Unification. La reprise des communications intercoréennes résulte d’un accord entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui ont échangé des lettres personnelles depuis avril dernier, a expliqué le gouvernement de Séoul. Les nouvelles ont également été confirmées par l’agence de presse officielle nord-coréenne (Korean National Central Agency), qui a déclaré que les dirigeants des deux pays ont « accepté de faire un grand pas vers une nouvelle confiance mutuelle et vers la réconciliation ».

Les liens toujours gelés entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a rompu les liens il y a plus d’un an afin de protester contre l’échec prétendu de Séoul d’empêcher les militants d’envoyer des dépliants de propagande anti-Pyongyang en Corée du Nord. Peu après, le régime communiste a également détruit un bureau de liaison à Kaesong, une ville importante située sur la frontière entre les deux Corées. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la réouverture des liens de communication pourrait conduire à de véritables progrès dans la reprise du dialogue entre les deux Corées, voire à un nouveau sommet entre Moon Jae-in et Kim Jong-un. « Nous espérons que la restauration de la communication entre le Sud et le Nord affectera positivement les progrès et le développement des relations intercoréennes », a ajouté Blue House, le bureau du président de la république sud-coréenne. Depuis l’arrivée du président américain Joe Biden à la Maison Blanche, Séoul a appelé à reprendre les négociations avec Pyongyang, tandis que la Corée du Nord a repoussé tout échange avec les États-Unis depuis l’échec du dernier sommet avec Donald Trump à Hanoï, au Vietnam, organisé en février 2019.

(Avec Asianews)

Crédit Cheongwadae / Blue House (CC BY 2.0)