Eglises d'Asie

Séoul : 700 jeunes coréens célèbrent les 50 ans d’un groupe biblique étudiant dans la cathédrale de Myeongdong

Publié le 18/05/2022




Le 5 mai à Séoul, près de 700 jeunes sud-coréens ont célébré le jubilé des 50 ans d’un groupe biblique étudiant (Catholic Youth Bible Group), fondé en 1972 en pleine dictature militaire. Mgr Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a présidé une messe spéciale, suivie par une exposition et un programme culturel, organisés sur le thème « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (Ps 118, 105). « Dieu vous a appelé à rejoindre ce groupe pour témoigner de l’amour de Dieu dont vous avez fait l’expérience », a-t-il souligné.

Le 5 mai dans la cathédrale de Myeongdong, 700 jeunes catholiques sud-coréens ont célébré le 50e anniversaire du Catholic Youth Bible Group, fondé en 1972.

Près de 700 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à une messe spéciale à l’occasion du 50e anniversaire du Catholic Youth Bible Group, un groupe biblique pour les jeunes fondé en 1972 alors que le pays était dirigé par une junte militaire. Les participants ont également assisté à une exposition et à un programme culturel organisés pour marquer l’événement. Durant la célébration, le 5 mai dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul, les organisateurs et les jeunes coréens ont fait part de leur reconnaissance pour plus de cinq décennies de bénédictions reçues depuis la création du groupe. Les lauréats d’un concours biblique spécial, intitulé « Faites l’expérience de la Parole de Dieu », ont reçu des prix, et tous les participants ont reçu une bible.

Selon une publication datée du 13 mai de la CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation), un réseau audiovisuel catholique local, la journée jubilaire s’est déroulée sur le thème « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (Ps 118, 105). Mgr Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, s’est adressé aux jeunes présents en les appelants à partager l’amour de Dieu avec leur entourage. « Je pense que Dieu vous a appelé à rejoindre le Catholic Youth Bible Group afin de témoigner et de partager l’amour de Dieu dont vous avez fait l’expérience autour de vous. J’espère que vous essaierez aussi courageusement de mettre cet amour en pratique dans votre vie. Même si le parcours qui mène vers la Parole de Dieu est difficile, nous ne devons pas nous arrêter ou baisser les bras », a-t-il souligné.

Un groupe fondé en pleine dictature militaire

Les participants ont notamment expliqué que la Bible les a aidés à cheminer vers le bonheur, tandis que les organisateurs ont remercié tous ceux qui ont soutenu le groupe biblique au cours des cinq dernières décennies. Sœur Cho Hwa-seon, des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, est considérée comme un des membres pionniers ayant contribué à la création du groupe. La religieuse, aujourd’hui âgée, qui était alors étudiante, a organisé la première rencontre du groupe dans un couvent de Jeongneung, en 1972 dans la capitale sud-coréenne. Elle s’est dite heureuse d’avoir retrouvé certains des premiers membres du groupe lors de la célébration jubilaire.

Mgr Andreas Choi Chang-mu, archevêque émérite de Gwangju, qui était également présent durant le jubilé, s’est souvenu de la façon dont l’Église locale a encouragé ce groupe biblique alors que dans les années 1970, le régime militaire avait réprimé tous les associations de jeunes afin de démanteler tout mouvement prodémocratie. « Il a fallu plus de trois ans pour former un groupe biblique pour adultes dans les paroisses, puis près de dix ans plus tard, les groupes d’étude biblique pour les jeunes étaient fondés. La Providence et la puissance de Dieu sont incroyables. Je rends grâce et je loue le Seigneur, le Verbe fait chair », s’est réjoui l’évêque coréen.

Le père Hong In-sik, engagé au sein du groupe biblique depuis plus de 25 ans, a renchéri en confiant que « cela fait chaud au cœur de voir que c’est l’œuvre de Dieu, le Catholic Youth Bible Group ayant pris racine et porté du fruit ». Helen Jin Hyo-na, une membre et volontaire qui a participé à l’organisation du programme des cinquante ans, explique qu’elle a été touchée par le fait que « dans la lignée de nos aînés, nous avons vécu avec les mêmes pensées et la même foi ». Elle estime par ailleurs que « les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui ne sont pas si différentes par rapport à autrefois ». « Pour moi, c’est un signe que l’Esprit Saint est toujours avec nous », ajoute-t-elle.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Peace Broadcasting Corporation / Ucanews