Eglises d'Asie

Séoul : une exposition sur les souvenirs des martyrs au sanctuaire de Jeoldu-san

Publié le 29/07/2022




Le 22 juillet, l’archidiocèse de Séoul a inauguré une exposition temporaire au musée du sanctuaire des Martyrs coréens de Jeoldu-san (« mont des décapitations »), dans la capitale sud-coréenne, dans le quartier de Mapo-gu. L’exposition, qui présente des souvenirs des martyrs catholiques coréens, sera ouverte jusqu’au 22 juillet 2023. Le jour précédant l’ouverture, le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de l’archidiocèse de Séoul, et son successeur, Mgr Pierre Chung Soon-taick, ont présidé une messe commémorative dans l’église du sanctuaire.

Des pèlerins prient au sanctuaire des Martyrs coréens de Jeoldu-san, à Séoul.

Le musée du sanctuaire des Martyrs coréens de Jeoldu-san (« mont des décapitations »), à Séoul dans le quartier de Mapo-gu, a lancé une exposition temporaire qui durera près d’un an afin de couvrir la persécution et le martyre des catholiques au XIXe siècle et présenter des souvenirs liés aux martyrs du site de Jeoldu-san. L’exposition a été inaugurée le 22 juillet sur le thème « Sangbon ». Elle sera ouverte jusqu’au 22 juillet 2023, selon le média local Catholic Times of Korea.

Le terme « Sangbon » évoque des images en forme de cartes représentant Jésus Christ, la Vierge Marie et les saints. Les fidèles coréens avaient l’habitude de conserver ces images sur eux afin de fortifier leur foi durant les persécutions. L’exposition présente notamment des cartes de prières illustrées par des icônes, entre autres souvenirs liés aux martyrs.

Le jour précédant l’ouverture, le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de l’archidiocèse de Séoul, ainsi que son successeur, Mgr Pierre Chung Soon-taick, ont présidé une messe commémorative dans l’église du sanctuaire. Mgr Chung a présenté l’événement comme une opportunité de méditer sur les persécutions rencontrées par les premiers catholiques coréens et sur leurs efforts afin de garder leur foi vivante.

Un site édifié en 1967 pour le centenaire de la persécution Byeonin

Des prêtres et religieux de l’archidiocèse de Séoul ont contribué à l’exposition en prêtant des cartes de prière, des statues et des souvenirs des martyrs en leur possession, en réponse à une demande officielles soumise en mai 2021. En tout, plus de 4 000 statues et 600 cartes de prière d’ordination (sur 980 prêtres de l’archidiocèse de Séoul) ont été collectées.

L’exposition est divisée en trois parties. Tout d’abord, la partie « Sangbon » présente différentes images symbolisant l’héritage de l’Église coréenne ainsi que la grande variété de l’iconographie locale. Ensuite, dans la deuxième partie, des cartes de prière sont présentées sur le thème des sept sacrements. Enfin, dans la partie baptisée « Jungju Seongbeom », 600 cartes de prière d’ordination de prêtres de l’archidiocèse de Séoul sont présentées.

Le sanctuaire de Jeoldu-san a été édifié et inauguré en 1967 en commémoration du centième anniversaire de la dernière vague d’exécutions (persécution Byeonin de 1866), sous la dynastie Joseon. Il comprend un musée, une église et un chemin de croix, ainsi que d’autres monuments et statue situés dans un jardin à proximité. Le site abrite également les tombes de 26 martyrs coréens. Il s’agit d’un sanctuaire national de l’Église locale. Au moins 8 000 chrétiens coréens ont été tués pour avoir refusé de renier leur foi.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jeoldusan Martyr’s Shrine / Ucanews