Séoul invite Kim Jong-un au sommet Corée-Asean de Busan en novembre
Publié le 31/08/2019
Moon Jae-in, le président sud-coréen, a invité le leader nord-coréen, Kim Jong-un, à se joindre au sommet Corée-Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), qui doit avoir lieu les 25 et 26 novembre 2019 à Busan, le plus grand port de Corée du Sud. Pour le président sud-coréen, il s’agit d’une tentative de poursuivre le dialogue dans le cadre du processus de paix de la péninsule coréenne, et du dialogue entre le Nord et les États-Unis. Moon Jae-in a également salué l’Asean pour son soutien et ses efforts pour la paix en Corée, alors que deux rencontres historiques entre Washington et Pyongyang ont eu lieu à Singapour et à Hanoï.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a invité Kim Jung-un, le dirigeant nord coréen, au sommet entre la Corée et l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), prévu du 25 au 26 novembre prochain à Busan, le plus grand port du pays. La décision, explique-t-il, « doit être comprise à la lumière du dialogue dans le cadre du processus de paix de la péninsule coréenne, y compris concernant le dialogue entre la Corée du Nord et les États-Unis. Nous continuerons de consulter les nations impliquées ». Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, est peu à peu devenu plus réservé concernant le processus de paix en Corée, au cours de l’année dernière. Il a rencontré plusieurs fois le président américain Donald Trump, qui n’a jamais mis les pieds sur le territoire nord-coréen, ainsi que son homologue sud-coréen. Toutefois, l’armée nord-coréenne a continué des tirs de missiles balistiques dans les mers entourant la péninsule, suscitant l’inquiétude de Séoul et de Tokyo. Cependant, le président Moon reste optimiste : « Kim Jong-un a confirmé personnellement et à plusieurs reprises son engagement en faveur d’une dénucléarisation complète. Il a déclaré préférer le développement économique au développement atomique. Aujourd’hui, nous avons besoin d’actions concrètes. » Moon Jae-in a également salué les efforts de l’Asean pour soutenir la coopération asiatique : « Le fait que deux rencontres historiques entre Washington et Pyongyang ont été organisées à Singapour et à Hanoï démontre l’immense rôle constructif joué par l’Asean dans le processus de paix. Les efforts n’ont pas été épargnés pour toujours créer et favoriser toutes les opportunités de dialogue. »
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.