Eglises d'Asie

Séoul : la conversion écologique en débat au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Publié le 20/01/2021




Du 18 au 25 janvier, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les chrétiens coréens organisent diverses rencontres de prière œcuménique et d’échanges, dont beaucoup se dérouleront en ligne en raison des risques sanitaires. Avant le 18 janvier, le conseil œcuménique coréen (Korean Council of Christian Faith and Order), a publié un communiqué au nom de la Conférence épiscopale coréenne, du Conseil œcuménique des Églises de Corée et de l’Église orthodoxe coréenne, en invitant notamment les catholiques et protestants coréens à prier pour la conversion écologique.

En 2017, des diacres sud-coréens visitent l’église orthodoxe Saint-Nicolas de la métropole orthodoxe de Corée.

Le conseil œcuménique coréen (Korean Council of Christian Faith and Order), également connu sous le nom du Ministère de la foi coréenne, a publié un communiqué avant l’organisation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule du 18 au 25 janvier, afin d’appeler à prier pour la conversion écologique. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une initiative conjointe du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. À cette occasion, les catholiques et protestants coréens ont appelé à se concentrer sur la préservation de l’environnement pour le bien commun, durant les rencontres de prière et les séminaires organisés au cours de la semaine. Mgr Hyginus Kim Hee-jong, archevêque de Gwangju, est l’un des coorganisateurs du forum œcuménique coréen, qui comprend la Conférence des évêques de Corée, le Conseil œcuménique des Églises de Corée, et l’Église orthodoxe coréenne.

Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est organisée sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance. » (Jn 15, 1-17) Un thème proposé et élaboré par la Communauté monastique œcuménique de Grandchamp, en Suisse, à l’invitation du Conseil œcuménique des Églises. « Plus les chrétiens se rapprochent du Seigneur, plus ils peuvent dépasser toutes sortes de divisions provoquées par des incompréhensions mineures », a affirmé le conseil œcuménique coréen dans sa déclaration. « Nous pouvons rester dans le Christ, accepter le prix et les sacrifices requis pour la réconciliation, et partager l’amour dans le Christ. Le moment venu, les rêves et les espérances que nous portons tous pour le monde se réaliseront. »

Près de 29 % de chrétiens coréens

Le conseil coréen a également évoqué la pandémie du Covid-19, en soulignant combien la crise actuelle a troublé la vie sociale à travers le monde, et en liant la catastrophe sanitaire aux conséquences de l’activité humaine sur l’écosystème. « Afin de respecter l’ordre établi par Dieu dans la Création, nous devons éviter de nuire à l’environnement et de causer des dégâts écologiques. C’est notre responsabilité de rester unis pour assurer la préservation de l’environnement », a insisté le conseil œcuménique coréen, qui a également noté que dans le passé, les différents groupes chrétiens coréens ont pu dépasser leurs divisions avec des efforts renouvelés. « Alors que nous prions pour l’unité des chrétiens, nous demandons pardon pour nos vieilles divisions et nous voulons parler d’une nouvelle espérance. Nous nous sommes efforcés de dépasser les erreurs du passé, quand les forts ont opprimé les faibles et exploité les plus vulnérables. L’Église marche dans cette voie en solidarité avec la société civile », ont-ils ajouté.

Le conseil coréen a prévu divers programmes au cours de la semaine, dont des rencontres de prière œcuménique et des échanges qui seront organisés virtuellement en raison des risques sanitaires. Le soir du 19 janvier, plusieurs milliers de Coréens ont ainsi participé à une Rencontre de prière pour l’unité chrétienne en Corée, qui a été diffusée en direct par la chaîne Youtube du groupe œcuménique coréen (Korean Faith Ministry). Selon les derniers recensements, sur 51,8 millions d’habitants la population coréenne compte près de 46 % de Coréens se déclarant sans religion, ainsi que 29 % de chrétiens et 23 % de bouddhistes. Le christianisme coréen s’est développé de manière spectaculaire, de seulement 1 % de la population dans les années 1900, à près de 29 % en 2010, grâce au travail des missionnaires et des Églises locales au cours du XXe siècle. Les protestants représentent la majorité de la population chrétienne en Coréen, mais les catholiques coréens représentent malgré tout près de 11 % de la population – soit environ 5,6 millions de fidèles.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

The Catholic Times of Korea