Eglises d'Asie – Corée du sud
Séoul : le président Yoon Suk-yeol se joint à une messe en mémoire des victimes de la tragédie
Publié le 10/11/2022
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et son épouse Kim Keon-hee se sont joints à plusieurs centaines de catholiques de Séoul afin de prier pour les victimes et leurs familles après la tragédie d’Halloween, durant laquelle 154 personnes sont décédées dans un mouvement de foule. Selon un communiqué de presse officiel, Mgr Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a présidé une messe pour les défunts le 6 novembre dans la cathédrale de Myeongdong, dans la capitale.
Mgr Chung a confié que la célébration était dédiée spécialement aux victimes et à leurs proches. « Beaucoup d’innocents sont décédés », a regretté Mgr Chung dans son homélie. « C’est déchirant, d’autant plus que beaucoup d’entre eux étaient si jeunes, et ils avaient toute leur vie devant eux. C’est le devoir fondamental de la nation de protéger la vie de ses citoyens. Je me sens déçu et honteux que notre société n’ait pas su protéger nos jeunes générations. » L’archevêque a également remercié le pape François au nom des Coréens pour son message de condoléances et pour ses prières pour les victimes.
Les évêques mettent en garde contre « l’injustice et l’irresponsabilité » systématiques
Le 2 novembre, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, les catholiques du pays ont également prié spécialement pour les victimes de la tragédie. Le mouvement de foule s’est produit dans le quartier d’Itaewon, le 29 octobre dans la capitale. Près de 100 000 personnes s’y étaient rassemblées, vêtues de costumes d’Halloween et pressées entre deux rues étroites du quartier pour faire la fête. Parmi les victimes, on a compté 26 étrangers. Au moins 33 personnes ont aussi été hospitalisées après la bousculade.
La tragédie a suscité l’indignation et le choc dans tout le pays et à l’étranger, face à ce qui est considéré comme un manque de contrôle des foules. Le président Yoon Suk-yeol s’est rendu sur les lieux de la catastrophe et a déclaré un deuil national d’une semaine jusqu’au 5 novembre. La Conférence épiscopale coréenne (CBCK) a adressé un message de condoléances en pleurant la mort des victimes et en appelant à mener une enquête approfondie sur les événements. Pour les évêques, la tragédie serait due à « un cycle d’injustice et d’irresponsabilité » devenu courant dans la société coréenne, et que tous doivent s’efforcer de briser.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Seoul Archdiocese / Ucanews