Séoul : l’Église coréenne célèbre le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples

Publié le 13/05/2022




Le 3 mai à Séoul, Mgr Lee, président de la Conférence épiscopale coréenne, a présidé une messe spéciale aux côtés du cardinal Yeom, archevêque émérite de Séoul, en présence de 150 fidèles, afin de marquer le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le 100e anniversaire de la branche locale des Œuvres pontificales missionnaires. À cette occasion, Mgr Lee a remercié l’Église universelle et la congrégation vaticane pour leur soutien qui a contribué au développement de l’Église coréenne.

Catholic Bishops’ Conference of Korea / Ucanews

L’Église sud-coréenne a célébré le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (créée en 1622) avec une messe et un programme d’action de grâce, le 3 mai dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul en présence de près de 150 fidèles catholiques. L’événement marquait aussi le 100e anniversaire de la fondation de la branche locale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM).

Mgr Matthias Lee Yong-hoon, évêque de Suwon et président de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK), concélébrait la messe aux côtés du cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul, et de plusieurs autres évêques sud-coréens. À cette occasion, Mgr Lee a remercié l’Église universelle et la congrégation vaticane pour leurs soutiens généreux, qui ont contribué au développement et à la croissance de l’Église coréenne.

Mgr Lee, qui a également évoqué une catholique française, Pauline Marie Jaricot, laïque, entrepreneure et missionnaire, inspiratrice de l’œuvre de la Propagation de la Foi, « premier réseau social missionnaire » (à l’origine des OMP), qui sera béatifiée le 22 mai 2022. « Il y a près de 200 ans, un petit rassemblement organisé par Pauline Marie Jaricot s’est développé pour devenir une organisation missionnaire internationale. L’Église coréenne a reçu beaucoup de contributions de l’Église universelle, qui l’a aidée à grandir. Aujourd’hui, l’Église coréenne soutient d’autres Églises à travers le monde », a confié Mgr Lee.

« L’Église coréenne a reçu beaucoup de contributions de l’Église universelle »

L’évêque coréen a ajouté que la branche coréenne des OPM compte 8 000 membres, en espérant que de nombreux autres rejoindront ses activités missionnaires. « J’aimerais aussi souligner le rôle de l’Association de la Sainte-Enfance. Son rôle est significatif parce qu’elle a aidé l’Église à devenir plus fervente en s’efforçant d’éveiller et de soutenir la foi de nos enfants », a-t-il poursuivi.

De son côté, le cardinal Yeom a assuré que comme l’Église coréenne, d’autres Églises peuvent devenir missionnaires en apportant leur soutien aux missionnaires travaillant dans des régions reculées du monde. « Les missions n’ont pas forcément besoin d’être très lointaines. » Après la messe, Mgr Lee a béni la Congrégation pour l’évangélisation des peuples avec une bible, et un couple de missionnaires laïcs, Kim Jong-deuk et Nam Hae-suk, ont reçu du pain et du vin comme symboles de la mission de l’Église. Le père Kim Dong-won, de l’archidiocèse de Séoul, a également présenté un portrait de Pauline Marie Jaricot, afin de saluer ses initiatives        pour soutenir les missions jusqu’aux extrémités de la terre.

(Avec Ucanews)