Eglises d'Asie

Séoul : l’Église locale lance une campagne de collecte de fonds pour ses maisons de retraite

Publié le 30/11/2021




La principale organisation sociale de l’archidiocèse de Séoul (la Seoul catholic social welfare society), qui regroupe près de 27 groupes et centres caritatifs, a lancé une collecte de fonds afin de rénover certaines infrastructures d’accueil, dont plusieurs maisons de retraite. Le père Cho Yong-cheol, vice-président de l’organisation, explique que ces centres sont devenus « des refuges indispensables pour les plus démunis ». La préoccupation de l’Église locale auprès des plus âgés reflète plusieurs décennies de changements démographiques, avec un faible taux de natalité et une population vieillissante.

Le 13 juin 2021, Mgr André Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, lors de l’inauguration d’une clinique gratuite ouverte par la cathédrale de Myeongdong.

L’archidiocèse de Séoul a inauguré une campagne de collecte de fonds afin de rénover ses infrastructures d’accueil pour les plus démunis, dont des maisons de retraite, face au vieillissement de la population sud-coréenne et au manque d’établissement de qualité pour accueillir les plus âgés. Selon le journal Catholic Times of Korea, la campagne, lancée cette semaine et jusqu’au 1er décembre via les réseaux sociaux et son site Internet, a été organisée par la branche sociale de l’Église locale (la Seoul catholic social welfare society). Il s’agit d’une organisation rassemblant de nombreux groupes caritatifs auprès des plus vulnérables de la société locale, y compris les orphelins, les personnes handicapées, les familles monoparentales et les personnes âgées – soit en tout 27 groupes et établissements différents, dépendant de l’archidiocèse de Séoul.

Le père Hwang Kyung-won, directeur de l’organisation, explique que cette nouvelle campagne a pour but d’améliorer les infrastructures d’accueil et les conditions de vie des différents centres caritatifs de l’archidiocèse, en particulier les bâtiments qui accueillent les plus âgés et dont certains sont devenus dangereux en raison de leurs conditions vétustes. Le prêtre ajoute que son organisation, en collaboration avec l’Association des architectes catholiques, a mené récemment une enquête sur une vingtaine de centres construits il y a plus de trente ans.

Le père Hwang souligne que des défauts structurels et fonctionnels ont été identifiés dans la plupart de ces bâtiments, qui ont tous besoin de réparations et de rénovations urgentes malgré un manque de fonds. L’archidiocèse de Séoul parvient à gérer ces centres grâce à des subventions du gouvernement. Dans le cadre de cette levée de fonds, l’archidiocèse a diffusé plusieurs vidéos auprès de différents groupes et catégories sociales, afin d’encourager les gens à se montrer généreux.

« Ce sont des refuges indispensables »

Le père Cho Yong-cheol, vice-président de l’organisation, explique que les centres caritatifs catholiques accueillant les personnes âgées sont devenus « des refuges indispensables pour les personnes démunies ». « Mais les conditions d’accueil de ces centres se sont détériorées, et il y a un besoin urgent de rénovations », ajoute-t-il. « Nous demandons que les fidèles s’en préoccupent et prient pour cette intention, afin que les résidents puissent vivre confortablement et en toute sécurité dans ces maisons. »

Depuis des années, l’Église catholique sud-coréenne a développé son action pastorale auprès des groupes sociaux vulnérables comme les personnes handicapées et les plus âgés. En 1977, un premier groupe dédié aux fidèles âgés (la Catholic Senior Academy) a été fondé par la paroisse de Gonghang-dong, puis reconnu en février 1981 par l’archidiocèse de Séoul. D’autres groupes similaires ont été fondés dans d’autres paroisses à travers le pays, afin d’aider les personnes âgées à mieux vivre la vieillesse et pour les former à guider et animer différentes activités d’Église. En 2011, le diocèse d’Incheon, à l’ouest de Séoul, a notamment lancé la construction d’une maison de retraite (Mary Stella Home) pouvant accueillir les plus de 60 ans.

La population coréenne a diminué pour la première fois

La préoccupation de l’Église locale, face au nombre croissant de catholiques âgés, reflète plusieurs décennies de changements démographiques profonds en Corée du Sud, avec un faible taux de natalité et une population vieillissante. Selon un recensement récent, publié en décembre 2020 par le gouvernement sud-coréen, la population locale a diminué pour la première fois de l’histoire du pays pour passer à près de 51 millions d’habitants. Le taux de croissance de la population coréenne est passé de 1,49 % en 2010 à 0,05 % en 2019, selon l’agence de presse coréenne Yonhap.

Cette tendance accélère le vieillissement de la population et pose des problèmes socio-économiques à long terme, expliquent les analystes. Aujourd’hui, près de 24 % de la population sud-coréenne a 60 ans ou plus, ce qui en fait l’un des pays les plus âgés au monde. Une situation démographique similaire à celle du Japon, qui compte l’un des taux de natalité les plus faibles au monde. La Corée du Sud, la quatrième économie en Asie, est classée septième selon l’indice de développement humain (IDH) ; pourtant, le vieillissement de la population risque d’affecter la croissance.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Seoul Archdiocese / Ucanews