Eglises d'Asie

Séoul : les catholiques sud-coréens prient pour la paix et envoient des aides en Ukraine

Publié le 12/03/2022




Le 3 mars, à l’occasion du mercredi des Cendres et en réponse à l’appel à la paix du pape François, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a marqué une journée spéciale de jeûne et de prière en solidarité avec le peuple ukrainien. « Tous ceux qui souhaitent la paix se sentent honteux face à cette situation et à ses conséquences sur les civils », a-t-il confié en promettant une aide de 50 000 dollars. « Les fidèles coréens prient sincèrement pour que la paix revienne dès que possible. »

Le 3 mars, Mgr Pierre Chung, archevêque de Séoul, a promis une aide de 50 000 dollars US en soutien aux populations civiles ukrainiennes.

Les catholiques de l’archidiocèse de Séoul se sont associés aux intentions de prière pour la paix en Ukraine et promis une contribution de 50 000 dollars US en soutien à l’aide humanitaire dans le pays d’Europe de l’Est. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a marqué une journée spéciale de prière et de jeûne, le 3 mars à l’occasion du mercredi des Cendres, en réponse à l’appel à la paix du pape François, selon un communiqué de presse officiel publié par l’archidiocèse de Séoul.

Le 3 mars, Mgr Chung a envoyé une lettre à la conférence des évêques catholiques d’Ukraine, dans laquelle il fait part de sa « profonde consternation » face à la situation actuelle dans le pays. « Tous ceux qui souhaitent la paix à travers le monde, moi y compris, ressentent une honte profonde face à cette situation, et aux graves conséquences de l’invasion sur les civils, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées », a souligné l’évêque.

Mgr Chung s’est dit profondément attristé par le sort subi par les populations locales. « Mon cœur s’est serré, en particulier, en voyant une vidéo d’enfants ukrainiens rassemblés dans une station de métro, tremblant de peur et de froid. Cela montre simplement combien la guerre est terrifiante et dangereuse », a-t-il poursuivi. « Alors que cette guerre devrait causer encore davantage de dégâts et des victimes, l’Église catholique et les fidèles [coréens] prient sincèrement pour qu’elle prenne fin dès que possible et pour que la paix revienne. »

Appel à la paix du cardinal Yeom, archevêque émérite de Séoul

L’évêque a également appelé les catholiques de Séoul à continuer de prier pour la paix dans le pays. Le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul, a lui aussi fait part de sa préoccupation et de sa proximité avec les populations civiles affectées. « Toutes les fois où j’ai rencontré des évêques d’Europe de l’Est [Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie et Slovénie], nous avons souvent parlé des processus de paix et de la résolution des tensions et des conflits. Je suis attristé que tant de personnes aient été tuées à cause de cette invasion, et je prie de tout cœur pour que Dieu donne sa paix à l’Ukraine », a confié le cardinal Yeom.

L’archevêque émérite a précisé que l’archidiocèse de Séoul enverra un don de 50 000 dollars US au nom de la Fondation caritative missionnaire Cardinal Nicholas Cheong, afin de participer aux aides d’urgence et de soutenir l’Église catholique locale. Le père Matthias Young-yup Hur, porte-parole de l’archidiocèse de Séoul, a déclaré que l’envoi de ces aides est la première activité de la fondation, qui a été créée dans l’esprit du cardinal Nicholas Cheong (1931-2021), ancien archevêque de Séoul.

Le prêtre souligne que les aides seront envoyées dès que possible afin de soutenir les civils, en particulier les enfants et les personnes âgées. Felix Sikwon Lee, chargé des relations publiques de l’archidiocèse de Séoul, a ajouté que l’Église locale confiera les aides au Vatican via la nonciature apostolique en Corée, afin qu’elles soient remises à la Conférence épiscopale ukrainienne. « L’archidiocèse de Séoul continuera de prier pour la paix et de chercher différentes façons d’aider la population », a-t-il ajouté.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Seoul Archdiocese / Ucanews