Eglises d'Asie

Séoul : Mgr Yeom envoie cinq prêtres sud-coréens en mission à l’étranger

Publié le 26/02/2019




Le 22 février dans la cathédrale de Myeongdong, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a présidé une messe d’envoi de cinq prêtres sud-coréens, en mission à l’étranger, en présence de Mgr Timothy Yu Gyoung-chon, évêque auxiliaire de Séoul, et de nombreux fidèles. Les prêtres sont envoyés au Mexique, au Japon, en Espagne et aux États-Unis. L’archidiocèse de Séoul a envoyé un premier prêtre missionnaire en France en 1989, et a depuis envoyé 58 prêtres dans 21 pays.

Cinq prêtres de l’archidiocèse de Séoul, la capitale sud-coréenne, ont été envoyés à l’étranger en tant que missionnaires. Une messe d’envoi spéciale a été célébrée le 22 février, dans la cathédrale de Myeongdong à Séoul, présidée par le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, les évêques auxiliaires de Séoul et les prêtres de l’archidiocèse afin de marquer leur envoi en mission. Les prêtres missionnaires sont envoyés au Mexique, au Japon, en Espagne et aux Etats-Unis, ainsi que l’a annoncé le cardinal Yeom dans son homélie : « En tant qu’archevêque de Séoul, aujourd’hui, j’envoie cinq d’entre vous en tant que témoins de l’amour de Dieu, vers des lieux qui ont vraiment besoin de cet amour. S’il vous plaît, soyez de saints prêtres en proclamant la Bonne Nouvelle de Dieu. » Mgr Yeom a également demandé aux nouveaux envoyés : « Chaque fois que vous vous sentirez troublés par votre nouvel environnement, s’il vous plaît, n’oubliez pas de demander la consolation de Dieu, tout comme des nouveau-nés dans les bras de leur mère. Par-dessus tout, recherchez l’expérience unique de la rencontre de Dieu dans différents contextes culturels, et partagez-le avec l’Église coréenne et les fidèles sud-coréens quand vous reviendrez. »

Mgr Timothy Yu Gyoung-chon, évêque auxiliaire de Séoul, s’est également adressé aux prêtres en ajoutant qu’il ne leur serait pas toujours facile d’annoncer l’Évangile sur place, en raison des nombreux défis comme la barrière de la langue. « Ceci dit, je vous en prie, aimez les personnes que vous rencontrerez, l’amour des pasteurs, l’amour des apôtres. Si vous faites de votre mieux pour être avec eux et pour les aimer, ils seront sûrement touchés par le temps qu’ils auront partagé avec vous. Et ce temps vous rendra sûrement joyeux et pleins de gratitude », leur a-t-il confié. Un des prêtres, envoyé dans l’archidiocèse de Madrid, explique : « Après avoir étudié en Espagne depuis déjà plus de trois ans, j’ai constaté de nombreuses différences dans l’Église espagnole. Je crois qu’en partageant ces découvertes particulières avec l’Église coréenne, les deux Églises pourront en profiter et grandir. » L’archidiocèse de Séoul a envoyé un premier prêtre missionnaire en France en 1989, et a depuis envoyé 58 prêtres dans 21 pays.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

DR