Eglises d'Asie

Séoul : un centre catholique accompagne les jeunes de face au stress et à la dépression

Publié le 19/01/2022




Depuis fin décembre, au centre Dream Tree Village de Séoul, deux prêtres sud-coréens, John Park Jong-in et Andrew Lee Seong-gyun, accueillent des jeunes de la capitale afin de les soutenir face aux difficultés. En 2020 en Corée du Sud, un adolescent sur quatre souffrait de dépression à cause de la pression scolaire et du stress. Le père Park est heureux de voir les jeunes se rassembler et manger ensemble au centre : « Cela donne le sentiment qu’ils ne sont pas seuls et que l’Église est avec eux. »

Un jeune homme (à droite) partage un repas avec deux prêtres jésuites au restaurant Babjip Allo, le 6 janvier à Séoul.

Le 6 janvier au soir, deux prêtres jésuites, le père John Park Jong-in et le père Andrew Lee Seong-gyun, ont attendu des visiteurs devant le Dream Tree Village, un bâtiment de quatre étages en briques rouges, situé dans le quartier d’Eunpyeong-gu à Séoul, dans la capitale sud-coréenne. Peu après, un jeune homme s’est approché de l’entrée et les prêtres l’ont accueilli chaleureusement.

Dans une salle du bâtiment, ils ont échangé durant un moment sur plusieurs sujets liés à la vie personnelle du jeune homme, et sur divers problèmes qu’il rencontre au quotidien. Puis les prêtres ont guidé leur invité vers le restaurant Babjip Allo, une petite soupe populaire située au troisième étage. Ils ont continué à échanger en plaisantant, en profitant d’un ragoût de kimchi, de pâtés impériaux, d’anchois sautés, de feuilles de sésame et d’ail saumuré – des plats préparés à l’avance par les prêtres. « Si vous voulez manger autre chose, dites-le-nous. Je le préparerai la prochaine fois », a confié le père Andrew avec le sourire, dans la chaleur du restaurant.

Le jeune homme réjoui a ensuite quitté les jésuites après les avoir remerciés pour leur compagnie et leur hospitalité, en promettant de revenir au centre bientôt. Depuis des semaines, ce genre de visite est habituel au centre de Dream Tree Village, qui a ouvert ses portes aux jeunes de Séoul et d’ailleurs. La plupart des visiteurs sont pauvres ou orphelins, et sont actuellement logés dans des foyers gérés par l’Église locale ou par l’État. Les jésuites, soutenus par la fondation Joy Sharing, ont lancé ce service en novembre dernier, avant de commencer à accueillir des jeunes visiteurs fin décembre.

Le centre est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le restaurant est ouvert le soir. Les visiteurs peuvent dîner pour un coût symbolique de 74 centimes d’euro, ou gratuitement. Ils peuvent aussi se reposer au centre s’ils le veulent. Les prêtres cherchent également à offrir des conseils et leur soutien à des jeunes visiteurs dans le besoin, en raison de problèmes financiers ou personnels, ou souffrant de solitude. Ils peuvent notamment apprendre, dans un environnement amical, comment devenir autonomes et indépendants un jour.

25 % des collégiens et lycéens coréens souffrent de dépression

La lutte contre les problèmes psychologiques et émotionnels des adolescents et des jeunes est vitale en Corée du Sud, où des études indiquent une augmentation du nombre de jeunes souffrants de problèmes psychologiques comme la dépression. En 2020, des chiffres issus des statistiques officielles nationales ont montré que dans le pays, un adolescent sur quatre souffre de dépression à cause de la pression scolaire et du stress. Il a également été constaté qu’au collège et au lycée, 25,2 % des élèves âgés entre 13 et 18 ans souffrent de dépression. Ce taux est plus élevé chez les étudiantes avec 30,7 %, contre 20,1 % pour les étudiants.

Andrew Ahn Won-sik, 21 ans, est déjà venu au centre du Dream Tree Village à plusieurs reprises. Il explique qu’il aime beaucoup cet endroit, et les prêtres et la nourriture servie. « Le premier jour de la nouvelle année, nous avons préparé des gâteaux de riz et de la soupe ensemble, et j’ai appris des choses utiles avec les prêtres, comme la cuisine. La soupe était délicieuse. Par-dessus tout, c’est un lieu confortable et chaleureux, comme à la maison, et on peut rencontrer des gens et se faire des amis », confie-t-il.

Le père Park explique qu’il trouve cela particulièrement gratifiant de voir les jeunes se rassembler et manger ensemble. « Cela donne le sentiment qu’ils ne sont pas seuls et que l’Église est avec eux. Ils en retirent du courage et de l’énergie, pour parvenir à devenir plus indépendants et à dépasser les situations difficiles de la vie », ajoute le prêtre.

Le père Lee, de son côté, se dit heureux de pouvoir jouer un petit rôle auprès des jeunes, en cuisinant et en étant amical avec eux. « L’amitié peut leur donner de la force face aux difficultés », assure-t-il. Le centre recrute également des volontaires afin de préparer les repas et assister les prêtres en conseillant les jeunes. Au Dream Tree Village, les deux prêtres continuent de prier Dieu avec l’intercession de saint Louis de Gonzague, missionnaire jésuite au XVIe siècle et saint patron de la jeunesse, pour le bien-être de tous les jeunes coréens.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea / Ucanews