Eglises d'Asie

Séoul : un groupe catholique inaugure une exposition en soutien à la soupe populaire de Myeongdong Bajib

Publié le 28/08/2021




Le mouvement catholique sud-coréen OBOS (One Body, One Spirit), a inauguré une exposition temporaire dans les locaux de la cathédrale Myeongdong de Séoul, afin de soutenir le projet Myeongdong Bajib, une soupe populaire lancée en janvier 2021 par l’Église locale. Le groupe OBOS a été créé en 1989, par le défunt cardinal Stephen Kim Sou-hwan, dans la lignée du 44e Congrès eucharistique international organisé en Corée. Depuis sa fondation, le mouvement travaille dans les domaines du développement et de l’aide sociale, entre autres, aux côtés de la Caritas de Séoul.

Le groupe OBOS a inauguré une exposition dans les locaux de la cathédrale de Myeongdong à Séoul, en soutien à une soupe populaire ouverte en janvier.

Le mouvement OBOS (One Body, One Spirit), un groupe catholique sud-coréen, a inauguré une exposition temporaire dans la cathédrale Myeongdong de Séoul, la capitale, afin de rechercher des donateurs et des volontaires pour une soupe populaire dirigée par l’Église locale, appelée Myeongdong Bajib, qui nourrit gratuitement plusieurs centaines de personnes démunies et affamées. L’exposition a été lancée dans les locaux de la cathédrale, où se trouvent également les bureaux du groupe OBOS, selon le Catholic Times. L’exposition durera jusqu’à la fin de l’année 2021, et sera ouverte toute la semaine sauf les jours fériés. Elle compte une structure en forme de tente, montée à l’extérieur pour les repas à cause du Covid-19. L’exposition présente les communautés pauvres et marginalisées qui vivent ensemble à Myeongdong Bajib, ainsi que les membres du clergé, les religieux, les volontaires et les donateurs présents à leurs côtés.

L’exposition utilise également des boîtes recyclées utilisées pour les livraisons alimentaires à Myeongdong Bajib, afin de symboliser l’espérance que ceux qui ont été blessés et marginalisés à cause de leurs difficultés puissent revenir à une vie meilleure un jour. Dans le hall principal de l’exposition, tous les visiteurs sont invités à participer à un programme de dons appelé « Jesus on the Street » en offrant 35 000 wons (25 euros), ce qui permet de nourrir dix personnes. Les visiteurs peuvent également rejoindre les volontaires durant les distributions alimentaires, organisées le mercredi, le vendredi et le dimanche. L’exposition sensibilise également les visiteurs sur diverses problématiques comme les dons d’organes.

1 400 repas distribués par semaine depuis janvier

Obos est une organisation catholique inspirée par le 44e Congrès eucharistique international, organisé à Séoul en 1989, et par la doctrine sociale de l’Église. Depuis sa fondation par le cardinal défunt Stephen Kim Sou-hwan, le mouvement OBOS a travaillé dans les domaines du développement et de l’aide sociale, entre autres, aux côtés de la Caritas de Séoul. Le projet Myeongdong Bajib a été lancé en janvier dernier avec le soutien d’OBOS et avec l’aide financière du département Energie et Chimie du groupe SK, l’un des plus grands conglomérats industriels sud-coréens. Depuis, la soupe populaire a offert près de 1 400 repas empaquetés par semaine. Depuis le mois de mai, Myeongdong Bajib sert des plats cuisinés à la place de repas emballés, selon l’Église locale.

En moyenne, on compte entre 500 et 600 sans-abri qui visitent la soupe populaire, où ils obtiennent des repas gratuits trois jours par semaine. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a inauguré le projet ils y a quelques mois en appelant les catholiques coréens à ouvrir leurs cœurs à la détresse des personnes dans le besoin. « Cet appel s’adresse à nous tous, pour que nous nous engagions auprès des pauvres comme une seule famille humaine. La soupe populaire est un lieu où l’on peut tendre la main vers ceux qui vivent dans les lieux les plus marginalisés au monde, et où l’on peut partager notre nourriture pour que personne n’ait faim. » En juin, l’archidiocèse de Séoul, en collaboration avec le mouvement OBOS, a également inauguré la clinique Raphael Nanum pour les sans-abri dans les locaux de la cathédrale de Myeongdong, où sont offerts des soins médicaux gratuits.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

OBOS / Ucanews