Eglises d'Asie

Séoul : un groupe interreligieux sud-coréen rend hommage aux victimes du drame d’Itaewon

Publié le 22/12/2022




Le 16 décembre à Séoul, des représentants des sept religions principales en Corée du Sud se sont rassemblés en mémoire des 158 victimes de la tragédie d’Halloween, qui s’est produite le 30 octobre dernier dans le quartier d’Itaewon en raison d’un mouvement de foule. Parmi eux, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, archevêque émérite de Gwangju et président de la Commission sur le dialogue œcuménique et interreligieux de la Conférence épiscopale coréenne, a appelé à ne pas oublier la souffrance des victimes du drame.

Le 16 décembre à Séoul, des représentants de plusieurs religions majeures en Corée du Sud se sont rassemblés en mémoire des victimes de la tragédie d’Itaewon.

Plusieurs centaines de membres des sept principales religions présentes en Corée du Sud ont participé à une célébration commémorative, en l’honneur des 158 victimes du tragique mouvement de foule qui s’est produit à Itaewon en octobre dernier durant une fête d’Halloween.

Le rassemblement interreligieux a eu lieu le 16 décembre sur une place située près de la mairie du quartier de Yongsan et de la station de métro de Noksapyeong, à Séoul, selon une information publiée le 20 décembre par le média catholique coréen CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation). Les participants ont notamment marqué une minute de silence à 18h34, heure du premier appel de détresse fait au 112, le numéro d’urgence officiel de la police locale.

À cette occasion, Mgr Hyginus Kim Hee-joong, archevêque émérite de Gwangju et président de la Commission sur le dialogue œcuménique et interreligieux de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK), a appelé à ne pas oublier la souffrance des victimes. « En plus des prières, j’appelle le gouvernement ainsi que la société à agir concrètement, en prenant des mesures pouvant soulager ne serait-ce qu’un peu la peine des familles endeuillées », a-t-il confié durant la célébration.

Des participants ont déposé des fleurs et des affiches répétant les mots « souvenez-vous de nous ». Un temps était également réservé à la consolation des familles des victimes. Lee Jong-cheol, père de Lee Ji-han, une victime de la tragédie, a ainsi partagé son espérance de « meilleurs parents dans un monde nouveau et meilleur ».

La première soirée d’Halloween après la levée des restrictions sanitaires

Le soir du samedi 29 octobre, au moins 100 000 personnes (dont une majorité d’adolescents et de jeunes vêtus de costumes d’Halloween) sont arrivées dans les rues étroites du quartier d’Itaewon, à Séoul, les témoins déplorant le peu de sécurité et l’absence de gestion des foules. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux se sont retrouvées coincées dans une allée en pente de moins de trois mètres de large, avec des personnes tentant de pousser et d’écarter les autres pour s’échapper, sans présence policière en vue pour guider ou contrôler la foule.

Des témoins ont raconté avoir été coincés dans cette allée étroite, avant de tenter de lutter pour sortir au milieu d’une foule étouffante, les gens étant les uns sur les autres. Près de 137 policiers qui se sont rendus sur les lieux ont ensuite affirmé que le nombre de participants à la fête d’Halloween était plus important que les années précédentes. Les médias locaux ont également souligné que la plupart des policiers déployés étaient plus attentifs à la consommation de drogue qu’au contrôle des foules.

Après la catastrophe, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol s’est rendu sur place avant d’annoncer une semaine de deuil national, jusqu’au 5 novembre, en annulant tous les concerts et autres divertissements, et en mettant les drapeaux en berne. Le quartier d’Itaewon est connu pour sa vie nocturne et ses restaurants, et beaucoup de jeunes coréens et de visiteurs étrangers le fréquentent pour faire la fête. La soirée d’Halloween 2022 était la première à être organisée après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19, et l’autorisation des rassemblements publics sans masques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CPBC / Ucanews