Eglises d'Asie

Séoul : une exposition célèbre 60 ans de relations diplomatiques entre la Corée et le Saint-Siège

Publié le 20/06/2023




Le 14 juin à Séoul, Mgr Xuereb, nonce apostolique en Corée, et Mgr Chung, archevêque de Séoul, ont inauguré une exposition à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la République de Corée et le Saint-Siège. L’exposition est présentée dans la cathédrale de Séoul jusqu’au 22 juin. Sophie Park, présidente d’une association d’artistes collaboratrice de l’événement, espère que cela permettra de « créer un lieu spécial consacré aux échanges culturels entre la Corée du Sud et le Saint-Siège ».

Le 14 juin à Séoul, Mgr Xuereb (au centre) et Mgr Chung (2e à partir de la droite) ont inauguré une exposition pour les 60 ans des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Saint-Siège.

L’archidiocèse de Séoul a organisé une exposition spéciale à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la République de Corée et le Saint-Siège. Elle est présentée dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul, du 14 au 22 juin, selon un communiqué de presse de l’archidiocèse. Des œuvres précieuses sont exposées, issues de la nonciature apostolique en Corée, dont une croix en bronze et deux bulles pontificales signées par le pape Paul VI en 1963 et 1966, ainsi que des œuvres réalisées par des artistes locaux.

Près de 70 personnes étaient présentes pour l’ouverture de l’exposition, dont le nonce apostolique en Corée, Mgr Alfred Xuereb, et Mgr Pierre Chung Soon-Taick, archevêque de Séoul. Le nonce s’est dit heureux que des artistes coréens utilisent leurs talents pour annoncer l’Évangile. « Le Saint-Père serait enchanté d’apprendre que vous êtes aussi enthousiastes à l’idée de répandre l’amour de la beauté et de la Bonne Nouvelle », a-t-il confié. « Au nom de Sa Sainteté le pape François, je veux exprimer mes meilleures salutations et ma bénédiction pour ce projet important, qui contribuera à renforcer le lien spécial entre la Corée et le Saint-Siège », a-t-il ajouté.

Mgr Chung a expliqué que les œuvres d’art exposées ont une importance spéciale pour l’Église locale, car elles évoquent particulièrement le message contenu dans l’encyclique Laudato Si publiée en 2015. L’évêque coréen a souhaité que « beaucoup de gens viennent partager et profiter de ces œuvres, en accueillant en eux le message du pape ».

« Il est impossible d’imaginer l’Église coréenne d’aujourd’hui sans leurs sacrifices »

Sophie Park, présidente d’une association d’artistes qui a participé à l’événement, explique que l’exposition est aussi dédiée au sacrifice des martyrs catholiques coréens et étrangers. « J’aimerais, par cet événement, faire mémoire du saint martyr de nos ancêtres et du noble sacrifice de Mgr Patrick Byrne, qui est venu en Corée en tant que premier délégué pontifical en 1947 et qui est mort en martyr en Corée du Nord en 1950. Parce qu’il est impossible d’imaginer l’Église catholique coréenne d’aujourd’hui sans leurs sacrifices », a-t-elle souligné. « J’espère que cette exposition permettra de créer un lieu spécial consacré aux échanges culturels entre la République de Corée et le Saint-Siège. »

Le Vatican a établi le vicariat apostolique de Chosun en 1831 et nommé Mgr Byrne comme premier délégué pontifical en Corée en 1947. Le Saint-Siège et la Corée du Sud ont débuté leurs relations diplomatiques officielles le 11 décembre 1963. La nomination de Mgr Byrne en Corée a été un événement historique d’une portée significative, alors qu’un envoyé diplomatique du Saint-Siège était nommé en Corée pour la première fois. Grâce au soutien du Saint-Siège, le gouvernement sud-coréen a obtenu une reconnaissance internationale en tant qu’État légitime auprès de la troisième session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui a eu lieu à Paris en 1948.

À l’occasion du 60e anniversaire de ces relations diplomatiques, de nombreux autres événements culturels et artistiques sont prévus. Un concert a notamment eu lieu le 19 juin au soir dans la cathédrale de Myeongdong, avec la participation de six chœurs qui ont interprété le Gloria d’Antonio Vivaldi ainsi que des chants grégoriens. Du 5 octobre au 25 décembre 2023, une autre exposition sera également présentée par la Commission pour l’exaltation des martyrs coréens de l’archidiocèse de Séoul, au musée d’histoire du sanctuaire Seosomun (inauguré en juin 2019 en l’honneur des martyrs catholiques de Corée).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Seoul Archdiocese / Ucanews