Eglises d'Asie

Simgang Gabi : la tradition des neuvaines de messes de l’aurore avant Noël reprend aux Philippines

Publié le 18/12/2021




Le 16 décembre dans la cathédrale de Manille, le cardinal Jose Advincula a célébré sa première messe de l’aurore (« simbang gabi ») en tant qu’archevêque depuis le début de la pandémie. L’an dernier, la traditionnelle neuvaine de messes de l’aurore, célébrée tous les ans par les catholiques philippins du 16 au 24 décembre, n’a pu avoir lieu dans les églises à cause du Covid-19. Le gouvernement a donné son autorisation cette année. « Aujourd’hui, les gens peuvent à nouveau profiter de cette ambiance unique avant Noël », a déclaré Francisco Duque III, secrétaire à la Santé.

Des catholiques philippins participent à une messe de l’aurore (simbang gabi), en décembre 2016 à Las Piñas, en périphérie de Manille.

Les catholiques philippins ont relancé leur traditionnelle neuvaine de messes de l’aurore afin de préparer Noël. Elles ont pu être célébrées pour la première fois dans les églises du pays depuis le début de la pandémie. Ces messes de l’aurore, appelées localement « simbang gabi » aux Philippines, sont une série de messes célébrées neuf jours d’affilée, auxquelles participent de nombreux fidèles philippins dans le pays et à travers le monde, entre le 16 décembre et la veille de Noël.

Il s’agit d’une tradition qui prend son origine sous le régime colonial espagnol, alors que des religieux célébraient la messe tôt le matin pour les fermiers et les pêcheurs, avant leur départ au travail dans les fermes et en mer. Les catholiques philippins peuvent à nouveau participer physiquement aux messes depuis que les autorités sanitaires philippines ont autorisé les églises à accueillir du public et à organiser des rassemblements en extérieur, avec une jauge de 50 % (à condition de respecter les normes sanitaires imposées par l’IATF, le groupe de travail du gouvernement sur la lutte contre le Covid-19).

« L’an dernier, les églises étaient restées fermées à cause de la pandémie. Beaucoup de nos paroissiens avaient suivi les messes de l’aurore via leur télévision ou en ligne. Mais aujourd’hui, ils peuvent à nouveau profiter de cette ambiance unique avant Noël », a déclaré Francisco Duque III, secrétaire philippin à la Santé, le jeudi 16 décembre. Il a également rappelé les participants aux neuvaines « simbang gabi » de rester prudents, même si la majorité des Philippins sont pleinement vaccinés contre le Covid-19.

« Nous avons toujours besoin d’observer des protocoles sanitaires comme le port du masque et la distanciation physique. Évitons de baisser la garde, en particulier alors que le variant Omicron est présent dans le pays », a-t-il ajouté. Les personnes vulnérables ont été invitées à éviter de participer physiquement aux célébrations.

« N’oublions-pas ceux qui ont été affectés par le typhon »

Avec la reprise de cette tradition catholique philippine, le cardinal Jose Advincula a célébré sa première messe de l’aurore dans la cathédrale de Manille en tant que nouvel archevêque. Le cardinal a rappelé aux fidèles de ne pas oublier le vrai esprit de Noël, qui n’est pas lié aux choses matérielles mais qui réside dans la joie que ce temps apporte dans les cœurs des croyants. « Souvenons-nous de la vraie joie que Noël amène dans nos cœurs. Ce ne sont pas les choses que nous achetons pour offrir des cadeaux qui comptent, mais notre sincérité à nous repentir afin d’accueillir Jésus, le seul vrai roi », a déclaré l’archevêque de Manille, le 16 décembre dans son homélie.

Le cardinal philippin a aussi rappelé aux fidèles que donner constitue la « vraie » nature du temps de Noël, en particulier auprès de ceux qui n’ont rien à manger comme les victimes du typhon Rai, qui a frappé l’archipel ce jeudi 16 décembre, en forçant plus de 300 000 personnes à fuir leur domicile. « N’oublions-pas ceux qui ont été affectés par le typhon. Beaucoup d’entre eux n’ont plus rien pour fêter Noël. Que ces messes de l’aurore nous fassent mieux réaliser notre devoir d’aider nos frères et sœurs démunis », a-t-il ajouté.

(Avec Ucanews)