Eglises d'Asie – Singapour
Singapour : un nouveau centre catholique au service de la formation des responsables laïcs
Publié le 07/04/2021
Le centre CLC (Catholic Leadership Center), une nouvelle organisation créée par l’archidiocèse de Singapour, a pour but de promouvoir l’apostolat et l’engagement des laïcs, en invitant les responsables laïcs à suivre le modèle du Christ serviteur dans leurs différents services à la communauté et à la société. Le centre CLC, basé à Highland Road dans la cité-État, a commencé ses activités en février 2021, en lançant des services de formation et d’accompagnement pour les responsables laïcs de l’Église locale. « Afin de bâtir une Église fervente, évangélisatrice et missionnaire, nous avons besoin de leaders qui soient fervents, évangélisateurs et missionnaires. C’était l’une des principales motivations des initiateurs du CLC », explique Gerard Lee, président du nouveau centre catholique singapourien. « Nous voulons enflammer les cœurs des leaders laïcs catholiques et les nourrir avec la formation et les compétences nécessaires. L’objectif est qu’ils puissent agir comme des catalyseurs pour ceux dont ils ont la charge, en aidant les curés de paroisse à unifier le corps du Christ, à faire des disciples et à construire le royaume de Dieu dans la société », ajoute-t-il.
Soutenir la mission des fidèles laïcs à Singapour
Depuis sa fondation, le centre CLC a travaillé avec plusieurs groupes et institutions d’Église à Singapour, y compris avec des conseils paroissiaux, avec des équipes pastorales et responsables laïcs engagés dans les paroisses locales, et avec de responsables de petites communautés chrétiennes (SCC) et d’autres organisations diocésaines. Le CLC conseille également les curés paroissiaux dans leurs missions pastorales. Ce conseil comprend divers domaines : gestion, stratégie, établissement d’objectifs, organisation pastorale… Le père Valerian Cheong, directeur spirituel du centre CLC, décrit le nouveau groupe comme une initiative inédite et à point nommé pour soutenir l’apostolat des laïcs, aux côtés de l’Église locale et des prêtres diocésains, afin qu’ils puissent servir l’Église singapourienne au mieux. « C’est une très belle étape pour la promotion de la mission des fidèles laïcs à Singapour », souligne le père Cheong.
Le CLC a déjà proposé un plan d’action et début des formations et ateliers pour les jeunes responsables laïcs à Singapour, afin de les aider à « redécouvrir leur identité dans le Christ et leur intimité avec le Christ », en les invitant à « imiter le Christ, à intégrer leur vie intérieure et extérieure, et à vivre une vie intègre ». Le centre se donne également pour but de donner aux leaders laïcs catholiques les connaissances et les compétences requises dans leurs différents rôles, « pour soutenir l’inspiration, le dialogue, le discernement et l’organisation de la communauté locale, afin de réaliser ensemble la vision et la mission de l’Église ». Le CLC a développé trois modules de formation – dont une semaine de retraite sur le thème « Aux pieds du Bon Pasteur » et deux modules sur le modèle de leadership du Christ serviteur. Le but est notamment d’inviter les responsables laïcs à agir comme Jésus, maître et serviteur, dans leurs différents rôles et responsabilités. Singapour compte une population multireligieuse et multiethnique d’environ 5,6 millions d’habitants. La majorité des Singapouriens d’origine chinoise sont bouddhistes, et la majorité des habitants d’origine malaisienne sont musulmans. Les chrétiens représentent environ 15 % de la population singapourienne. L’archidiocèse de Singapour compte près de 360 000 catholiques pour 32 paroisses.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
CLC / Ucanews