Eglises d'Asie

Sœur Joseph Michael élue comme nouvelle supérieure générale des Missionnaires de la Charité

Publié le 15/03/2022




Le 12 mars à Calcutta, dans la maison mère des Missionnaires de la Charité, les sœurs au sari bleu et blanc ont élu sœur Joseph Michael comme nouvelle supérieure générale durant leur chapitre général, qui a rassemblé des membres de 110 pays. Originaire du Kerala, sœur Joseph Michael, 68 ans, devient la quatrième supérieure de la congrégation et la première née en Inde. Elle succède à sœur Prema, élue pour deux mandats successifs à partir de 2009. Entrée dans la congrégation à l’âge de 20 ans, elle a été une proche collaboratrice de la sainte fondatrice.

Le 12 mars dernier, sœur Joseph Michael, 68 ans, a été élue comme nouvelle supérieure des Missionnaires de la Charité.

Le 12 mars dernier, à l’occasion de leur chapitre général, les Missionnaires de la Charité ont élu sœur Joseph Michael, âgée de 68 ans, comme nouvelle supérieure générale de la congrégation fondée par sainte Mère Teresa. Depuis 2009, la supérieure de l’ordre créé en 1950 était sœur Marie Prema, née en Allemagne et élue pour deux mandats successifs. Sœur Prema avait succédé à Nirmala Joshi, népalaise, qui avait dû renoncer à sa charge pour raisons de santé. Sœur Prema a elle aussi cédé sa place pour les mêmes raisons.

Sœur Joseph Michael a été élue à Calcutta en présence de membres de la congrégation venues de 110 pays pour rejoindre le chapitre général dans leur maison mère. Elle devient la quatrième sœur appelée comme supérieure des sœurs au sari bleu et blanc, connues pour leur présence auprès des plus pauvres à travers le monde. Après Sainte Teresa de Calcutta, décédée en 1997, sœur Nirmala Joshi a également fondé la branche contemplative de l’ordre. Sœur Joseph Michael est la première Indienne à assumer cette responsabilité.

Secrétaire de Mère Teresa durant plusieurs années

Originaire de Thissur au Kerala, la nouvelle supérieure a rejoint les Missionnaires de la Charité à l’âge de 20 ans. Elle a étudié au couvent de Loreto de Calcutta, et elle a été l’une des proches collaboratrices de Mère Teresa, notamment comme secrétaire de la sainte fondatrice. Elle a également servi aux Philippines, en Pologne et en Papouasie Nouvelle Guinée. Elle vivait jusqu’à ce jour au foyer pour enfants Shishu Bhavan d’Ernakulam, où elle était supérieure de la congrégation pour le Kerala. Précédemment, jusqu’à il y a quinze mois, elle a également été assistante générale aux côtés de sœur Prema.

« Elle est dans l’ordre depuis longtemps et elle a occupé plusieurs positions importantes, notamment comme supérieure générale au Kerala. Aujourd’hui, elle rejoindra la maison mère des Missionnaires de la Charité à Calcutta », explique Sunita Kumar, porte-parole de la congrégation. De son côté, sœur John Mariette commente l’élection depuis Ernakulam : « Je suis sûre que Dieu utilisera tous ses talents et ses qualités pour le bien de la société, selon sa volonté ».

Durant le chapitre général, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, quatre autres sœurs ont été élues comme conseillères aux côtés de sœur Joseph Michael (sœur Christie, sœur Cecil, sœur Marie Juan et sœur Patrick). Le chapitre qui rassemble les sœurs ce mois-ci et les élections de la nouvelle supérieure générale surviennent alors que la congrégation vient de subir une série de polémiques, notamment en janvier dernier quand le ministère des Affaires intérieures a suspendu temporairement les contributions étrangères de l’ordre avant de revenir sur sa décision.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews