Eglises d'Asie

Son La : la paroisse de Moc Chau reconnue 30 ans après ses premières fondations

Publié le 13/11/2021




Le 6 novembre, Mgr Peter Nguyen Van Vien, administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, a présidé une messe spéciale pour marquer l’anniversaire de la création de la paroisse de Moc Chau, créée en 2015, et qui vient d’être officiellement reconnue par les autorités locales. Toutes les activités religieuses étaient autrefois réprimées dans la province de Son La, dans le nord-ouest du Vietnam. Les sept autres paroisses de la province doivent encore être reconnues. Malgré les difficultés, des catholiques se sont rassemblés à Moc Chau dès 1991.

Le 6 novembre, des représentants du gouvernement local ont apporté des fleurs à la paroisse de Moc Chau, officiellement reconnue par la province de Son La.

Les autorités de la province de Son La, dans le nord-ouest du Vietnam, qui réprimaient autrefois toutes les activités religieuses, ont reconnu une paroisse locale, où des catholiques se rassemblaient déjà pour prier il y a trois décennies. Mgr Peter Nguyen Van Vien, administrateur apostolique du diocèse de Hung Hoa, a présidé une messe spéciale pour marquer l’anniversaire de la création de la paroisse de Moc Chau. Durant la cérémonie, organisée le 6 novembre, Mgr John Marie Vu Tat, évêque émérite de Hung Hoa, était également présent ainsi que 21 prêtres et de nombreux participants. Des représentants des autorités locales et de la communauté bouddhiste ont aussi apporté des offrandes de fleurs à la paroisse.

Mgr Vien a déclaré, durant la cérémonie, que le Seigneur a fait de belles choses dans la paroisse de Moc Chau, la première à être reconnue officiellement par le gouvernement de la province, qui compte huit paroisses. L’évêque a souligné que la paroisse, fondée en 2015 par Mgr Tat, s’est développée grâce à de nombreux prêtres, religieux et laïcs, qui ont dépassé de graves épreuves et difficultés afin de former et construire les communautés catholiques locales au cours des décennies. Mgr Vien a appelé les paroissiens à se faire confiance les uns les autres, à se montrer reconnaissants envers Dieu, toujours aimant, et à faire la volonté de Dieu dans leurs vies quotidiennes. L’évêque a également nommé le père Joseph Nguyen Cong Binh comme premier curé de la paroisse de Moc Chau, où le prêtre a servi depuis 2018.

Une communauté existante depuis 1991

La paroisse compte 240 familles et 885 membres pour quatre antennes paroissiales et deux stations missionnaires, réparties dans les deux districts de Moc Chau et de Van Ho. Selon Peter Nguyen Van Nha, responsable du conseil paroissial, en 1991, des catholiques se sont rassemblés là pour la première fois, pour prier et chanter des hymnes durant la veille de Noël, chez un habitant, dans l’impossibilité de pouvoir participer à une messe de minuit. Ensuite, ils se sont rassemblés régulièrement pour prier et partager leurs joies et leurs souffrances, les dimanches soir et les jours de fêtes.

En 2003, 39 catholiques de la communauté, qui avaient assisté à l’ordination épiscopale de Mgr Anthony Vu Huy Chuong à l’évêché de Hung Hoa, sont entrés en contact avec les responsables de l’Église locale. « Ensuite, les premières fondations de la communauté locale ont vu le jour quand Mgr Chuong et deux prêtres ont rencontré ces catholiques le jour de Noël 2005 », explique Peter Nguyen Van Nha. Mgr Chuong a également commencé à échanger avec les autorités de la province à cette époque. En 2006, le père Joseph Nguyen Trung Thoai a lancé des activités pastorales pour trois communautés locales, organisées chez des catholiques.

Des prêtres sont également venus d’ailleurs pour leur rendre visite et les aider. C’est ainsi que beaucoup de communautés catholiques ont été créées dans la province, qui compte aujourd’hui huit paroisses (Son La, Huoi Mot, Chieng Khoong, Muong La, Mai Son, Yen Chau, Phu Yen et Moc Chau), toutes fondées par le diocèse. En tout, près de 8 000 fidèles y ont des prêtres résidents, et cinq paroisses sont accompagnées par des sœurs Amantes de la Croix. Selon Peter Nguyen Van Nha, les catholiques de la province espèrent que le gouvernement local reconnaîtra bientôt les sept autres paroisses du diocèse, pour qu’elles puissent construire les infrastructures dont elles ont besoin et ainsi mieux développer leur vie de foi.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanhunghoa.org / Ucanews