Eglises d'Asie

Son La : l’Église locale vient en aide aux populations affectées par des tempêtes de grêle

Publié le 15/03/2022




Le 6 mars dans la province montagneuse de Son La dans le nord du Vietnam, plusieurs paroisses locales ont envoyé des aides humanitaires ont habitants touchés par des tempêtes de grêles et des tornades, qui ont frappé trois districts de la région. La catastrophe n’a fait aucun décès, mais les habitants ont perdu du bétail et ont vu leurs récoltes détruites. De nombreux toits ont également été emportés. « Nous n’aurons pas de revenus cette année. Nous sommes inquiets pour notre avenir et nous dépendons des aides », explique Marie Sung Thi May, de Ho Sen.

Le 9 mars, des villageois Hmongs reçoivent des aides du groupe OMI Charity, après des tempêtes de grêle qui ont frappé la région.

Dans le nord du Vietnam, l’Église catholique locale s’empresse d’apporter une aide humanitaire aux habitants frappés par des tempêtes de grêle. Des grêlons atteignant parfois la taille d’œufs de poule et accompagnés de tornades ont touché trois districts de la province montagneuse de Son La, le 6 mars dernier, en détruisant les cultures et de nombreuses habitations locales, y compris dans des villages indigènes dont les habitants ont déjà souffert d’un manque de nourriture à cause de la pandémie de Covid-19.

Le père Joseph Nguyen Tien Lien, curé de la paroisse de Mai Son, qui couvre les deux districts de Bac Yen et de Mai Son, explique que la catastrophe naturelle, bien qu’elle n’ait fait aucun décès, a été extrêmement destructrice pour les logements et les cultures. Rien que dans la commune de Hua Nhan, au moins 700 familles de l’ethnie Hmong ont vu leurs toits emportés et leurs arbres fruitiers abîmés.

Des jeunes volailles ont également été tuées par de gros grêlons. Le père Lien précise que beaucoup de fermiers ont perdu des plants de fraisiers pour une valeur de 100 millions de dongs chacun (3 986 euros). Le prêtre a appelé les fidèles de la région à venir en aide aux populations locales affectées en envoyant de la nourriture et de l’argent afin de les aider à réparer leurs maisons.

Récoltes détruites et risques de famine

Le père Joseph Bui Cong Dung, OMI (Missionnaires Oblats de Marie Immaculée), responsable de l’antenne paroissiale de Ben Den, dans la province de Lao Cai, explique qu’ils ont rendu visite, le 8 mars dernier avec le groupe OMI Charity, aux habitants du village Hmong de Ho Sen, dans une région montagneuse. « Nous avons offert 51 millions de dongs [2 031 euros] à 38 familles Hmongs pour qu’elles puissent acheter des plaques de fibrociment pour réparer leurs toits », ajoute le père Dung.

Le prêtre précise que son groupe leur apportera également de la nourriture au cours des prochaines semaines, alors que les habitants s’attendent à des récoltes désastreuses et à des risques de famine. Le village de Ho Sen est une station missionnaire comptant 24 familles Hmongs, dont la moitié se sont converties au catholicisme au cours des trois dernières années. Le père Dung note que face aux risques de famine, les villageois consacreront probablement l’essentiel de leur temps à travailler pour trouver de quoi manger en abandonnant la pratique de la foi.

Marie Sung Thi May, de la station missionnaire de Ho Sen, explique que beaucoup de villageois ont dû s’allonger sous leurs lits ou se couvrir la tête à l’aide de casseroles et de poêles pour éviter la grêle. Ils ont perdu des jeunes poulets et des canards durant la tempête. Marie May, âgée de 32 ans, ajoute que des grêlons ont endommagé ses pruniers alors qu’ils étaient en pleine floraison.

« Nous n’aurons pas de revenus cette année »

« Nous n’aurons pas de prunes avant l’année prochaine. Cela veut dire que nous n’aurons pas de revenus cette année. Nous sommes vraiment inquiets pour notre avenir, et nous dépendons totalement des aides alimentaires des bienfaiteurs », confie Marie May. Mère de trois enfants, elle est la première catholique du village indigène, où elle a introduit la foi catholique auprès d’une dizaine de familles au cours des trois dernières années.

De son côté, le père Dung confie que son groupe a aussi fourni des aides financiers en envoyant 300 000 dongs (12 euros) par personne à 42 villageois de l’ethnie Da, dans la commune de Pho Lu dans la province de Lao Cai. Ils avaient été contaminés par le Covid-19 et devaient rester isolés chez eux, sans nourriture. La plupart d’entre eux travaillent comme ouvriers agricoles dans des fermes.

Le père Joseph Ma A Ca, lui-même de l’ethnie Hmong et au service de l’antenne paroissiale de Khe Nhao, dans la province de Yen Bai, explique que les habitants sont sans travail et affamés à cause des conséquences de la crise sanitaire depuis l’an dernier. Il ajoute que ceux qui sont tombés malades ont dû rester confinés sans argent pour pouvoir acheter de la nourriture ou des médicaments. « Nous avons appelé les habitants à soutenir les villageois, et la Caritas du diocèse de Hung Hoa a envoyé des médicaments, du riz, des nouilles instantanées, de la sauce de poisson et du sel. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews