Eglises d'Asie

Sortie du film Into the Deep : plongez au cœur du volontariat MEP

Publié le 01/10/2019




À l’occasion de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions, et de l’ouverture du mois missionnaire extraordinaire, paraît le film Into the Deep. Ce documentaire nous plonge au cœur du Volontariat MEP à travers le regard de Charles, jeune de 28 ans en quête de sens. Son voyage initiatique le mènera à la rencontre de volontaires en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie. Depuis 2003, plus de 2 400 volontaires ont été envoyés en Asie et dans l’océan Indien, au service de l’Église et des plus fragiles. Une avant-première est prévue ce 1er octobre à Paris, et cinq autres courant octobre à Lyon, Rennes, Lille, Toulouse et Bruxelles.

En 2018, le Volontariat MEP fêtait son quinzième anniversaire. Depuis 2003, plus de 2 400 volontaires ont été envoyés en Asie et dans l’océan Indien, au service de l’Église et des plus fragiles. Cette année, le 1er octobre, à l’occasion de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions, sort le film Into the Deep. Une projection est prévue ce mardi 1er octobre, en avant-première au cinéma Majestic Passy, à Paris. Cinq autres avant-premières auront lieu à Lyon (3 octobre), Rennes (7 octobre), Lille (9 octobre), Toulouse (14 octobre) et Bruxelles (17 octobre). Vous pouvez réservez votre place en cliquant ici. Cette sortie coïncide avec l’ouverture du mois missionnaire extraordinaire souhaité par le pape François. « Nous avons pensé qu’il n’y avait pas de plus belle manière de se laisser toucher par la mission, que de rendre hommage à l’engagement de jeunes au service de l’Église et des plus pauvres, à l’autre bout de la planète », souligne le père Bernard de Terves, directeur du Volontariat et responsable des Vocations aux Missions Étrangères.

Into the Deep est un plongeon au cœur du Volontariat à travers le regard de Charles, jeune professionnel de 28 ans en quête de sens. Il décide de partir en Asie à la rencontre de volontaires MEP. Son voyage initiatique nous emmène en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie, et nous invite à partager avec émotion et avec joie la beauté de l’expérience des volontaires. Leur témoignage va bouleverser Charles… : « Je voulais comprendre, sentir, ressentir l’aventure des volontaires sur le terrain de la mission. Je voulais découvrir d’autres cultures, d’autres réalités. Peut-être que le fait d’être confronté à d’autres fragilités me ramènera à mes véritables aspirations. » Nous suivons l’aventure singulière de sept volontaires : François, animateur social dans les bidonvilles de Bangkok, Cyrille, éducateur dans un internat aux Philippines, Jean et Pierre, directeurs adjoints d’un internat en Indonésie ou encore Solange, Baptiste et Julienne, chefs de projet à Manille. Durant 56 minutes de projection, on passe du rire aux larmes, entre émotion et émerveillement, devant l’engagement des volontaires.

Interrogé par la Revue MEP du mois d’octobre 2019, le réalisateur, Damien Boyer, lance un véritable appel à l’engagement : « Les jeunes ont un désir profond d’action et il y a là une occasion de prendre une vraie décision et de changer d’abord sa vie pour changer celle des autres. Voici le message que je veux faire passer : maintenant il faut y aller, et il faut aller en profondeur, de façon assez radicale. Il faut bouger, partir, quand on est jeune, c’est le moment ! » Un site internet a été réalisé pour présenter le film et vous permettre de retrouver les avant-premières et les projections qui suivront tout au long de l’année, un peu partout en France : intothedeep.volontairemep.com

Si vous souhaitez organiser vous-même une projection, vous pouvez contacter Pierre-Yves : intothedeep@volontairemep.com

 


CRÉDITS

MEP