Eglises d'Asie

Sumatra : la première Journée indonésienne de la jeunesse depuis la pandémie

Publié le 01/07/2023




Du 26 au 30 juin dans la ville de Palembang, dans la province de Sumatra du Sud, dans l’ouest de l’archipel indonésien, plusieurs milliers de jeunes catholiques se sont rassemblés à l’occasion de la 3e Journée indonésienne de la jeunesse, après deux précédentes éditions en 2012 et 2016. L’événement avait été repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie. En 2017 à Yogyakarta (dans l’île de Java), l’archidiocèse de Semarang a également accueilli les Journées asiatiques de la jeunesse (Asian Youth Day).

Plusieurs milliers de jeunes catholiques indonésiens ont participé aux 3e Journées indonésiennes de la jeunesse, cette semaine dans l’île de Sumatra.

À l’occasion des 3e Journées nationales de la jeunesse organisées par l’Église indonésienne, qui ont pris fin ce vendredi 30 juin, Mgr Pius Riana Prapdi, responsable de la pastorale des jeunes de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI) et évêque de Ketapang (dans la province du Kalimantan occidental, dans l’île de Bornéo), a invité les jeunes participants à « participer à la construction de la société indonésienne » et à devenir des « éléments essentiels » pour le pays, dont les bonnes œuvres deviennent de plus en plus « virales ».

Les participants se sont rassemblés au Centre sportif de Jakabaring (à Palembang, dans la province de Sumatra du Sud, dans l’ouest de l’archipel indonésien) en portant des costumes ethniques et autres tenues et accessoires traditionnels, et en chantant des hymnes dans une ambiance générale particulièrement joyeuse et festive. L’événement a eu lieu à Palembang du 26 au 30 juin, en présence de plusieurs milliers de participants, dont une vaste majorité de jeunes ainsi que 14 évêques, plusieurs dizaines de prêtres, religieuses, volontaires et organisateurs.

Les éditions précédentes ont eu lieu en 2012 à Sanggau (Kalimantan occidental, Bornéo) et en 2016 à Manado (Sulawesi du Nord, dans le centre du pays). La troisième date initiale a été annulée à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid-19. En 2017 dans la ville de Yogyakarta, l’archidiocèse de Semarang (province de Java central) a également accueilli durant une semaine les Journées asiatiques de la jeunesse (Asian Youth Day), un des rassemblements les plus importants pour les jeunes catholiques indonésiens.

Un rassemblement majeur pour les jeunes catholiques indonésiens

Durant la semaine, les jeunes présents et les organisateurs ont notamment échangé sur l’appel du pape François à « protéger la maison commune » alors que les questions environnementales sont plus que jamais d’actualité en Asie. Dans ce contexte, le père Ferry Sutrisno Widjaja, du diocèse de Bandung (Java occidental), a invité les participants à des pratiques et des gestes « sains » au quotidien, comme limiter les déchets domestiques et polluants.

Selon les organisateurs, la Journée indonésienne de la jeunesse (LYD) est un rassemblement majeur pour les jeunes catholiques du pays, un événement fécond et enrichissant durant lequel chacun peut « apprendre des autres et devenir un témoin ». C’est ainsi que le père Kristi, Adi Pr, secrétaire exécutif de la Commission pour la jeunesse de la Conférence des évêques d’Indonésie, a présenté la rencontre, durant laquelle plusieurs intervenants et représentants de la société civile ont partagé leurs expériences.

Parmi les personnalités invitées se trouvait Margaretha Quina, une jeune avocate de Palembang travaillant depuis quatorze ans sur les questions environnementales. Le père Joseph Susanto, théologien et conférencier au lycée STFD (Sekolah Tinggi Filsafat Driyarkara) de Jakarta, a également témoigné de la façon dont la lecture de la Bible et le fait de répandre les messages bibliques ont « façonné » sa personnalité.

Après avoir connu des épreuves spirituelles comme jeune prêtre après la mort tragique de son père, ainsi que celle de sa sœur aînée à cause d’un cancer, il a également été affecté par une maladie. « Mon but dans la vie est simple et authentique. Je veux devenir un bon prêtre et une personne philanthropique. » Connu en Indonésie pour ses vidéos Youtube, le prêtre distribue l’argent récolté par celles-ci pour des œuvres éducatives et médicales, entre autres.

Par ailleurs, le père Benny Pr, du diocèse de Surabaya (dans l’île de Java), a présenté une plateforme en ligne dédiée à la catéchèse et appelée Youcat Indonesia. Enfin, le père Eko Wahyu OSC et Anastasia Satriyo ont parlé des questions familiales et d’autres problèmes sociétaux actuels dans le pays.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews