Eglises d'Asie

Sumatra : plus de 20 000 habitants affectés par des inondations dans la province d’Aceh

Publié le 26/01/2023




Ces derniers jours, des pluies torrentielles sur la côte est de la province d’Aceh, au nord de l’île indonésienne de Sumatra, ont entraîné le débordement des cours d’eau qui ont submergé plusieurs zones résidentielles, provoquant le déplacement forcé de plus de 20 000 habitants. Selon le bureau local de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, la zone la plus touchée se trouve dans le district d’Aceh du Nord, où le niveau de l’eau a atteint le toit des habitations, à près de 3,5 m de hauteur.

Ces derniers jours, des inondations ont frappé plusieurs régions indonésiennes, notamment dans la province d’Aceh (photo d’illustration).

Ces derniers jours, des inondations ont frappé plusieurs régions indonésiennes en affectant plus de 20 000 habitants. Dans la province occidentale d’Aceh, située sur la pointe nord de l’île de Sumatra, des pluies torrentielles sur la côte orientale de la région ont entraîné une hausse du niveau de l’eau de plus de trois mètres sur plusieurs cours d’eau importants, en submergeant des zones résidentielles et en forçant plusieurs milliers d’habitants à trouver refuge en lieu sûr et non inondable.

Les districts de Pidie, Pidie Jaya, Bireuen, Aceh Utara, Aceh Tamiang et Aceh Timur font partie des plus touchés. La zone la plus affectée se trouve dans le district de Bireuen, selon les informations publiées par le bureau local de l’Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes (BPBA). On y compte en tout 13 sous-districts inondés, soit plus de 7 000 habitants déplacés. Par ailleurs, dans le district de Pidie, 21 sous-districts ont également été affectés, entraînant plus de 3 600 réfugiés.

Dans le district d’Aceh du Nord, en particulier dans la région de Langkahan, le niveau de l’eau a même atteint les toits des habitations, à presque 3,5 mètres de hauteur. « Dans le district d’Aceh du Nord, le niveau d’eau a atteint 3,3 mètres », a en effet signalé l’agence BPBA, en expliquant que les pluies ont inondé non seulement les habitations mais aussi les bâtiments publics, les rizières et les plantations.

56 inondations enregistrées dans la région en 2021

Les inondations ont aussi provoqué d’importants embouteillages, alors que des routes ont été bloquées par des glissements de terrain et que des grands axes ont été coupés. Selon le communiqué publié par BPBA, « au moins 20 901 personnes ont été forcées de quitter leur domicile et de trouver refuge à cause des fortes pluies ».

Aceh est une province autonome et la seule région indonésienne où la loi islamique (la charia) est appliquée. La province bénéficie d’une relative indépendance depuis un accord conclu avec Jakarta en 2005. Ces dernières années, les habitants y ont subi des inondations répétées, un phénomène dont l’aggravation est attribuée aux changements climatiques.

En 2021, au moins 56 inondations y ont été enregistrées, contre 80 en 2020. Actuellement, outre l’Indonésie, d’autres pays d’Asie du Sud-Est subissent également des pluies torrentielles, notamment dans l’État de Johor, en Malaisie, où les autorités ont évacué plus de 400 habitants quand leur village a été submergé.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews