Eglises d'Asie – Taiwan
Taïwan offre des dons à plusieurs organisations caritatives catholiques pour les réfugiés ukrainiens
Publié le 14/09/2022
Taïwan a offert un total de 89 600 dollars US (environ 89 430 euros) à plusieurs groupes catholiques en Europe afin d’apporter une aide humanitaire aux réfugiés ayant fui l’invasion russe en Ukraine. L’ancien vice-président taïwanais Chen Chien-jen a remis les dons au nom de son gouvernement, le 5 septembre après une messe pour la paix en Ukraine célébrée dans la basilique mineure Sainte-Sophie, une église ukrainienne située à Rome, selon Focus Taiwan.
Chen Chien-jen, âgé de 71 ans, catholique, est également membre de l’Académie pontificale des sciences. Il a confié les fonds à trois groupes catholiques et à la basilique Sainte-Sophie. Durant son discours à l’issue de la célébration, il a salué les Ukrainiens pour leur résistance inflexible contre l’agression russe. Il a assuré que Taïwan partage sincèrement les souffrances des Ukrainiens et que le pays s’inspirerait de l’exemple de l’Ukraine pour se défendre fermement contre « l’intimidation et les menaces militaires de la Chine ».
Le même jour, l’ancien vice-président (de 2016 à 2020) a rencontré le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique et responsable de la charité auprès des plus pauvres pour le Saint-Père, afin de lui remettre 35 081 dollars (environ 34 994 euros) pour soutenir les œuvres caritatives du pape, en particulier pour le soutien des efforts humanitaires en Ukraine. Le cardinal Krajewski, envoyé spécial du pape François en Ukraine, a remercié le gouvernement et le peuple taïwanais pour cette aide au peuple ukrainien, déjà offerte à de nombreuses reprises.
Des dons remis à l’Ordre souverain de Malte et à Caritas Internationalis
Chen Chien-jen a également visité plusieurs autres organisations caritatives catholiques auxquelles il a remis des fonds. Il a notamment remis des dons à l’Ordre souverain de Malte et à Caritas Internationalis – qui rassemble plus de 160 membres à travers le monde. Le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Riccardo Paterno di Montecupo, entre autres, a rencontré Chen Chien-jen et tous deux ont échangé sur différents sujets dont les relations avec Taïwan et l’aide humanitaire, selon l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) près le Saint-Siège.
L’ancien vice-président était également l’envoyé spécial de Tsai Ing-wen, présidente depuis 2016, lors de la cérémonie de béatification de Jean-Paul 1er, le 4 septembre dernier au Vatican. Il vient d’achever une visite de neuf jours au Saint-Siège, du 3 au 11 septembre. Selon le bureau présidentiel de Taïwan, Chen Chien-jen dirige une délégation de six membres, dont son épouse Lo Fong-ping, ainsi que son équipe et un agent de sécurité, durant son passage à Rome.
Il a été adoubé chevalier de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem en 2010 et de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 2013, pour ses contributions au service de l’Église. Outre ses engagements politiques, il a dirigé le Conseil national des Sciences de Taïwan de 2006 à 2008, et il a été membre du conseil d’administration de la prestigieuse université catholique de Fu Jen. En tant qu’épidémiologiste reconnu, il a été salué pour avoir mené avec succès la lutte contre le Covid-19 à Taïwan.
En 2021, près de 4 % de la population taïwanaise, sur 24 millions d’habitants, étaient chrétiens pour environ 35 % de bouddhistes, 33 % de taoïstes et 19 % sans religion. On compte environ 300 000 catholiques à Taïwan. L’État insulaire maintient des relations diplomatiques avec 14 États (dont le Vatican), ainsi que des relations non officielles et économiques avec près de 47 pays.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ambassade de la République de Chine (Taïwan) près le Saint-Siège / Ucanews