Eglises d'Asie

Tamil Nadu : le cardinal Poola célèbre les 200 ans du clocher du sanctuaire marial de Konankuppam

Publié le 05/10/2022




La semaine dernière au sanctuaire marial de Konankuppam, dans l’État du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde, le cardinal Antoine Poola, archevêque d’Hyderabad, a présidé la fête annuelle du sanctuaire aux côtés de Mgr Francis Kalist, archevêque de Pondichéry-Cuddalore et de nombreux prêtres. À cette occasion, le cardinal Poola a appelé les fidèles à prier pour la paix. Un missionnaire italien, le père Beschi (1680-1747), est à l’origine du sanctuaire aussi appelé « Periyanayagi Madha » (« Sainte Marie Majeure » en tamoul).

Le sanctuaire marial Periyanayagi Madha de Konankuppam, au Tamil Nadu, a célébré sa fête annuelle et le bicentenaire de son clocher.

Ces derniers jours, les festivités marquant la fête annuelle du sanctuaire marial de Konankuppam, un petit village du district de Cuddalore dans l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, ont permis à plusieurs milliers de pèlerins indiens de se joindre aux prières invoquées par le pape François pour la paix dans le monde. L’événement était particulièrement solennel cette année alors que le sanctuaire célébrait le bicentenaire de son clocher. Pour l’occasion, une statue de la Reine de la Paix a été placée au pied du clocher en signe du lien du sanctuaire marial avec la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome.

Un missionnaire jésuite italien, le père Costanzo Giuseppe Beschi (1680-1747), est à l’origine du sanctuaire, qu’il a appelé Periyanayagi Madha, ce qui signifie « Sainte Marie Majeure » en langue tamoule. Mgr Antoine Poola, archevêque d’Hyderabad, qui a été récemment créé cardinal par le pape François, a présidé la célébration aux côtés de Mgr Francis Kalist, archevêque de Pondichéry-Cuddalore, en présence de nombreux autres prêtres.

« Le village de Konankuppam compte entre 200 et 300 familles, dont une grande majorité sont Dalits [anciennement ‘intouchables’]. Toutefois, cela n’empêche pas les membres d’autres castes et religions de visiter le sanctuaire de Periyanayagi », a confié le père Z. M. Devasagayaraj, recteur du sanctuaire.

Un sanctuaire construit il y a près de 300 ans

Le prêtre a ajouté que le sanctuaire « est connu non seulement pour les miracles dont les gens ont été témoins, mais aussi pour les relations interreligieuses amicales et uniques qui existent ici, car le sanctuaire a été construit par un hindou pratiquant – et par le père Beschi – il y a environ trois cents ans, à la suite d’une intervention de la Vierge Marie dans un songe ».

Dans son homélie, le cardinal Poola a souligné que Marie n’est jamais sourde à ceux qui la prient, ainsi qu’en témoignent les milliers de pèlerins se rendant à Lourdes, Fatima, Velankanni (un lieu d’apparition mariale, également situé au Tamil Nadu) et à Konankuppam. « La seconde Ève a changé la malédiction pesant sur l’humanité en bénédiction en disant ‘oui’ à la volonté de Dieu », a-t-il expliqué. « C’est avec cette confiance et cette foi que nous venons ici pour lui demander d’intercéder pour nous. C’est aussi dans cet esprit que le pape François nous appelle constamment à prier la Reine de la Paix pour la paix dans le monde, en particulier pour l’Ukraine et la Russie en guerre. »

De même, l’archevêque d’Hyderabad a ajouté que « nous sommes aussi appelés à prier pour la paix entre nous – dans nos familles, dans nos villages, dans notre archidiocèse et dans notre pays – alors que nous sommes nous-mêmes divisés. » De plus, a-t-il poursuivi, « comme Notre Dame est un exemple de paix, de prière, d’amour, d’obéissance et d’unité, nous aussi sommes invités à l’imiter dans notre vie quotidienne. Car c’est ce que Dieu désire pour nous. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Konankuppam Periyanayagi Madha Shrine / Facebook (Asianews)