Eglises d'Asie – Inde
Tamil Nadu : une chrétienne Dalit devient la plus jeune maire de la ville de Chennai
Publié le 08/03/2022
Priya Rajan, une chrétienne Dalit, a été nommée maire de la ville de Channai (anciennement appelée Madras), la quatrième plus grande ville indienne (environ 10 millions d’habitants), à l’âge de seulement 28 ans. Elle devient ainsi la plus jeune nommée à ce poste en tant que 49e maire de la ville. Diplômée dans le commerce, elle est également membre de l’Église évangélique indienne (ECI), qui compte des congrégations dans au moins dix États à travers le pays. Le père Vincent Chinnadurai, ancien porte-parole du Conseil des évêques du Tamil Nadu, a réagi en saluant la nomination comme un événement significatif pour les femmes chrétiennes Dalit (intouchables). « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement régional [du Tamil Nadu] pour cette décision audacieuse. Je suis sûr que les femmes se sentiront inspirées par Priya Rajan », a-t-il ajouté.
Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, est notamment reconnue pour la qualité de l’éducation et des services médicaux, et pour une forte implantation de l’industrie automobile et des technologies de l’information. Le conseil municipal de Channai (Greater Chennai Corporation), considéré comme le deuxième le plus ancien au monde après celui de Londres, a été fondé en 1668 par l’ancienne East India Company (créée en 1640 en tant que comptoir d’échange). Le parti DMK (Dravida Munnetra Kazhagam – ou Fédération dravidienne du progrès) et le ministre en chef Muthuvel Karunanidhi, 68 ans, ont remporté une large victoire lors des élections régionales du 19 février, après une alternance de 11 ans.
Une nomination qui devrait contribuer à « modérer la propagande pro-hindoue du BJP »
Priya Rajan, membre du DMK, est également la troisième femme à être nommée à ce poste prestigieux, et rejoint une dizaine de femmes à travers l’État, également élues maires et présidentes de diverses communes et municipalités dans la région. Le père Kulandai Swamy, capucin, confie : « La nomination d’une femme Dalit en tant que maire de cette grande ville représente une étape importante dans l’histoire politique du Tamil Nadu. C’est un signe de reconnaissance d’une communauté marginalisée. » Le père Swami estime par ailleurs que la nomination contribuera à « modérer la propagande pro-hindoue du BJP au Tamil Nadu, en montrant la bonne volonté des partis Dravidiens envers les Dalits ».
Selon le système moderne Panchayati Raj (le système d’administration territoriale en vigueur en Inde depuis 1992), le chef du conseil municipal d’une ville ou d’un village est élu parmi ses membres élus. Au Tamil Nadu, la moitié des postes à la tête des conseils municipaux sont réservés aux femmes et aux autres sections marginalisées de la société. Le poste de maire de Channai était ainsi réservé à une femme appartenant à la communauté Dalit.
Savukku Shankar, critique politique, estime que cette décision est « particulièrement importante pour l’émancipation des populations marginalisées ». Selon lui, en l’absence d’une telle politique de quotas, une Dalit n’aurait jamais été élue maire d’une ville majeure du pays. « La reconnaissance des Dalits ne fera pas qu’améliorer leur statut social mais elle réduira aussi les souffrances subies dans une certaine mesure. Une telle action contribuera fortement à intégrer les Dalits dans la société », a-t-il ajouté. Selon les chiffres officiels du recensement national pour 2021, les Dalits représentent 25 % de la population indienne, sur près d’1,3 milliard d’habitants. Parmi les chrétiens indiens, presque 70 % d’entre eux appartiendraient aux communautés Dalits.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Chennaicorporation.gov.in / Ucanews