Eglises d'Asie

Timor oriental : un programme missionnaire améliore l’accès à l’eau potable dans les villages ruraux

Publié le 22/11/2022




Le 17 novembre, l’organisation JSS (Jesuit Social Service), lancée par la Mission jésuite au Timor oriental, a déclaré avoir permis l’accès à l’eau potable à plus de 15 villages ruraux et 5 000 habitants, dans le cadre d’un projet baptisé « Water Project » et lancé depuis quatre ans dans le pays, majoritairement catholique. Pour les responsables du projet, qui saluent la collaboration des villages concernés, il s’agit d’une démarche « vitale pour le Timor oriental où un tiers des habitants des régions rurales n’ont pas accès à l’eau potable ».

Des enfants devant une distribution d’eau potable inaugurée en octobre 2022 à Railaco (municipalité d’Ermera).

Le 17 novembre dans un communiqué, la Mission jésuite au Timor oriental a salué la collaboration de nombreux chefs de villages depuis quatre ans dans le cadre d’un programme lancé par l’organisation JSS (Jesuit Social Service) afin d’améliorer l’accès à l’eau potable dans le pays, majoritairement catholique. Près d’un tiers de la population est-timoraise n’y aurait pas accès, en particulier dans les régions rurales.

Selon JSS, le programme baptisé Water Project « a permis d’apporter l’eau potable à plus de 15 villages ruraux, en transformant les vies de plus de 5 000 habitants ». « Avec de l’eau potable et propre à proximité, les communautés ont pu avoir accès à davantage d’opportunités agricoles ; elles ont bénéficié d’un meilleur niveau d’hygiène et les enfants n’ont plus à parcourir de longues distances à pied pour aller chercher de l’eau avant et après l’école », a ajouté l’organisation.

Le projet continuera de fournir encore 18 nouveaux systèmes de distribution d’eau aux communautés rurales au cours des trois prochaines années, « une démarche vitale pour le Timor oriental où un tiers des habitants des régions rurales n’ont pas accès à l’eau potable ». Une des nouvelles installations a été inaugurée le 22 octobre à Aldeia Maupelulu (Railaco, municipalité d’Ermera) ; elle bénéficie notamment à la clinique mobile JSS, à la paroisse de Railaco et à 49 familles locales soit 424 personnes. L’organisation a également fourni des installations sanitaires à trois familles de Tokoluli (Railaco).

Un habitant sur quatre n’a pas accès à l’eau potable selon la Banque mondiale

Selon le père Julio Sousa, directeur de JSS Timor-Leste, le but du programme est d’encourager les communautés rurales à devenir plus autonomes dans l’installation et la mise en œuvre de leurs installations de distribution d’eau. « Nous voulons les aider à s’approprier le projet, donc ces installations leur appartiennent », confie le prêtre. « Les communautés sont toutes très coopératives dès le début du projet jusqu’à la remise des installations. Les gens sont participatifs durant les réunions, ils partagent leur point de vue et leurs préoccupations, et ils contribuent autant que possible en travaillant de manière volontaire. »

Dans le village de Toculi, avant qu’il y ait une nouvelle installation d’eau potable, il explique que « chaque élève devait apporter cinq litres d’eau à l’école chaque jour pour que l’établissement puisse préparer le repas et nettoyer les toilettes ». « Imaginez un enfant porter cinq litres d’eau jusqu’à l’école chaque jour, c’est très lourd pour eux », poursuit le père Julio. Dans certains lieux où JSS n’a pas encore installé de réservoirs, les villageois doivent toujours acheter leur eau ce qui s’ajoute aux charges financières des familles rurales. « C’est malheureux que même au XXIe siècle, des gens manquent toujours d’un besoin aussi fondamental que l’accès à l’eau potable », insiste le prêtre.

Au Timor oriental, qui a acquis son indépendance en 2002, plus de 45 % de la population, sur 1,3 million d’habitants, vit dans la pauvreté – soit la proportion la plus élevée en Asie du Sud-Est. On estime qu’une personne sur quatre à travers le pays n’a pas accès à l’eau potable, selon la Banque mondiale. À Dili, la capitale, seuls 40 % de la population, sur 317 000 habitants, ont accès à l’eau courante.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Timor-Leste’s Jesuit Social Service / Ucanews