Eglises d'Asie

Tokyo enregistre une nouvelle baisse de la natalité au premier semestre 2022

Publié le 06/09/2022




Selon des chiffres provisoires publiés ces derniers jours par le ministère japonais de la Santé, du Travail et Affaires sociales, le Japon a enregistré seulement 385 000 nouvelles naissances entre janvier et juin 2022, soit 20 000 de moins qu’en 2021. L’an dernier, le pays avait déjà enregistré 811 000 nouvelles naissances sur l’ensemble de l’année pour 1,44 million de décès. Les autorités, qui craignent un nouveau record en 2022 si la tendance se poursuit, attribuent l’aggravation de la crise démographique aux conséquences de la crise sanitaire.

De nombreuses initiatives ont été soutenues par le gouvernement afin d’inciter les Japonais à combiner vie de famille et vie professionnelle.

La semaine dernière, le ministère japonais de la Santé, du Travail et Affaires sociales a publié des chiffres provisoires sur les naissances au Japon concernant les six premiers mois de l’année 2022, et les données dévoilées se révèlent inquiétantes. Au cours des deux dernières décennies, dans le pays, il n’y a jamais eu aussi peu de naissances au premier semestre, de janvier à juin. Les statistiques publiées parlent de près de 385 000 nouvelles naissances durant cette période cette année, soit au moins 20 000 de moins par rapport à l’année précédente.

Cette nouvelle chute démographique, en dessous de 400 000 naissances, survient après presque trois ans de pandémie, qui ont vu les naissances au Japon diminuer à un rythme encore plus rapide. Les incertitudes socio-économiques liées à la crise sanitaire et à ses conséquences sont considérées comme les causes principales derrière la chute du nombre de grossesses au Japon.

Toutefois, il convient de rappeler que la diminution du taux de natalité dans le pays est une tendance qui remonte à bien plus loin que la pandémie. Le nombre de nouvelles naissances est en baisse depuis plusieurs décennies, et depuis 2016 – quand le chiffre des nouvelles naissances est passé sous la barre d’un million sur une période de douze mois –, une nouvelle baisse a été enregistrée chaque année.

Si la tendance du premier semestre 2022 se poursuit jusqu’en décembre, la baisse du nombre de nouvelles naissances pourrait atteindre un nouveau record, en passant sous le chiffre de 811 000 naissances enregistré l’an dernier – il s’agissait du plus bas chiffre enregistré depuis 1899, quand le Japon a débuté ses analyses statistiques.

La population japonaise a diminué de plus de 726 000 habitants en 2021

Toutefois, la pandémie a un effet perturbateur sur l’évolution du taux de natalité. Selon des études menées en 2017 par l’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale, la population japonaise devait bien diminuer mais à un rythme plus lent que ce qui a été observé. Selon les estimations de l’institut japonais, le nombre annuel de nouvelles naissances n’aurait pas dû atteindre 810 000 avant 2030. Pourtant, selon les chiffres provisoires publiés pour cette année, il est possible qu’il soit atteint huit ans plus tôt que prévu.

Ces chiffres s’ajoutent à l’augmentation du nombre de décès, ce qui entraîne une situation inquiétante pour l’évolution démographique japonaise. En 2021, face à une diminution record des nouvelles naissances, il y a également eu un nombre record de 1,44 million de décès enregistré dans le pays. En fin de compte, la population du Japon a diminué de plus de 726 000 habitants l’an dernier.

La crise démographique, n’est pas forcément un phénomène incontrôlable, et au cours de la dernière décennie, Tokyo a commencé à mettre en place un certain nombre de mesures concrètes pour tenter d’inverser la tendance. De nombreuses initiatives ont été soutenues par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe et par le Premier ministre actuel Fumio Kishida, afin d’inciter les Japonais à combiner vie de famille et vie professionnelle. Les résultats sont toutefois lents à se concrétiser, alors que la population diminue et vieillit peu à peu chaque année.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

tak_orange (CC BY 2.0)