Eglises d'Asie

Uijeongbu : les catholiques sud-coréens résistent aux conséquences de la crise sanitaire sur les activités pastorales

Publié le 22/01/2021




Le diocèse d’Uijeongbu, à environ 20 km au nord de Séoul, a publié un rapport basé sur huit paroisses, qui étudie les conséquences de la pandémie sur les activités pastorales dans l’Église sud-coréenne. Le rapport conclut que le clergé, les religieux et les responsables laïcs ont maintenu leurs services malgré la situation, en soutenant les personnes dans le besoin. « Chaque paroisse compte des fidèles qui ont risqué la contagion et qui ont donné leur temps et leurs ressources avec générosité. Ce sont des petits héros qui ont montré l’exemple face à la crise », se réjouit Kim Yong-moo, président du conseil paroissial d’Uijeongbu.

En 2020, un prêtre catholique baptise un enfant sud-coréen.

Le clergé catholique sud-coréen, les communautés religieuses et les responsables laïcs des paroisses coréennes ont maintenu leur service pastoral dans le pays malgré les baisses de revenus de l’Église locale durant la crise sanitaire, et malgré la baisse de la fréquentation des églises durant la pandémie. C’est ce qu’indiquent les conclusions d’un rapport basé sur huit paroisses du diocèse d’Uijeongbu, à environ 20 km au nord de Séoul, la capitale. Le rapport couvre les paroisses de Jingeon, de Jeji-dong, de Singok-dong, de Dongducheon, de Wondang, de Jeongbalsan, de Tanhyeon-dong et d’Unjeong. Huit représentants de chaque paroisse ont participé à l’étude, qui a été préparée par le sous-comité de recherche de la commission diocésaine d’Uijeongbu sur le Covid-19. Le rapport en conclut que les paroisses en question ont toutes maintenu leurs services et organisé des aides aux personnes dans le besoin durant la crise sanitaire, malgré des conditions difficiles. En effet, les huit paroisses ont vu leurs revenus baisser jusqu’à 37 % en 2020, par rapport à l’année précédente. La fréquentation des messes a également baissé jusqu’à 50 %, selon le rapport. L’étude constate également que les revenus des paroisses ont baissé moins que prévu, grâce à des dons généreux et au soutien des paroissiens.

Développement des services à distance

Toutefois, sans une amélioration de la situation sanitaire en 2021, les revenus des paroisses devraient baisser à nouveau, et il deviendrait d’autant plus difficile de mobiliser de nouvelles sources de revenus. Le rapport évoque également les conséquences négatives de la pandémie sur l’apostolat des laïcs des paroisses étudiées, notamment concernant la fréquentation de l’école du dimanche et les participations aux programmes de volontariat. « Par conséquent, les services pastoraux à distance, avec entre autres le développement des médias numériques comme Youtube, les visites sans contact et les lettres pastorales, sont devenus essentiels », confie Kim Yong-moo, président du conseil paroissial d’Uijeongbu, qui ajoute que les personnes vulnérables ont reçu de l’aide des groupes de volontaires, qui ont su répondre efficacement à leurs besoins. « Chaque paroisse a des fidèles qui ont risqué la contagion et qui ont donné du temps et de l’argent avec générosité – ce sont des petits héros qui ont montré l’exemple en réagissant à la crise. Cela montre le rayonnement et le dynamisme de l’Église coréenne », se réjouit-il. Le diocèse d’Uijeongbu a été séparé de l’archidiocèse de Séoul et érigé en tant que diocèse en 2004. Il compte environ 300 000 catholiques pour 78 paroisses – le pays compte 14 diocèses et 3 archidiocèses.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

Catholic Times