Eglises d'Asie

Un catholique indien devient le plus jeune de l’État de l’Arunachal Pradesh à atteindre le sommet de l’Everest

Publié le 18/06/2021




Mgr John Thomas, évêque d’Itanagar, a tenu à féliciter l’exploit d’un jeune catholique de l’État de l’Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l’Inde. Abraham Tagit Sorang, âgé de 24 ans, membre de l’Association catholique de l’Arunachal Pradesh (APCA), a atteint le sommet de l’Everest le 31 mai au matin, en devenant le plus jeune de l’État indien à y parvenir. « J’espère que son exemple incitera beaucoup de jeunes défavorisés à viser les sommets », confie le père Felix Anthony, du diocèse d’Itanagar.

Abraham Tagit Sorang, 24 ans, un catholique de l’Arunachal Pradesh, a gravi l’Everest le 31 mai au matin. Il devient le plus jeune de l’État à atteindre le sommet.

Abraham Tagit Sorang, un jeune catholique indien âgé de 24 ans, est devenu le plus jeune alpiniste de l’État de l’Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l’Inde, à atteindre le sommet de l’Everest. Abraham Sorang, membre de l’Association catholique de l’Arunachal Pradesh, a atteint le toit du monde au matin du 31 mai, avant de rentrer chez lui deux semaines plus tard, ce dimanche 13 juin. Originaire de l’ethnie Nyishi et natif du village de Sepaha, dans le district de Kra-Daadi, Abraham Sorang fréquente la paroisse catholique Sainte-Marie d’Itanagar, où il a été responsable des jeunes et où il est actif au sein de la vie de la communauté. Parvenir au sommet du mont Everest « n’a pas été une chose facile », reconnaît-il. « Il m’a fallu quatre ans avant de pouvoir le faire. Parmi de nombreux autres facteurs, les contraintes financières ont failli annuler mon voyage », explique-t-il.

Heureusement pour lui, l’Association catholique de l’Arunachal Pradesh (APCA) l’a soutenu dans son projet. « Sans l’aide de l’APCA, mon ascension du mont Everest n’aurait même pas pu avoir eu lieu », affirme-t-il. « Ils ont lancé une campagne de collecte de fonds via leur groupe WhatsApp, afin de m’aider à trouver l’argent nécessaire », précise Abraham Sorang. De plus, poursuit-il, « j’ai aussi été soutenu et béni par la prière des gens de toute la région, et par la puissante protection de la Vierge Marie ». Le jeune chrétien indien se dit spécialement attaché à la Vierge. Il raconte qu’il a apporté avec lui une petite statue de Marie sur l’Everest, qu’il a placée dans la neige avec un chapelet – une photo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux, avec une autre où il montre un drapeau aux couleurs de l’APCA.

« J’espère qu’il inspirera beaucoup de jeunes de l’Arunachal Pradesh »

« J’ai été baptisé catholique en 2000, mais mes parents sont baptistes. J’ai suivi ma scolarité à l’école catholique Saint-Claret dès la maternelle, et j’y ai senti un fort appel à devenir catholique », explique-t-il. « Après la mort de ma mère en 2003, la Vierge Marie est devenue ma mère, et à chaque expédition, j’emporte mon chapelet et une statue de Marie. » Selon Mgr John Thomas, évêque d’Itanagar, Abraham Tagit Sorang est un modèle pour tous les jeunes catholiques d’Arunachal Pradesh. Le père Felix Anthony ajoute que « même s’il vient d’un village reculé, il ne s’est pas laissé définir par son propre milieu. Il s’est efforcé d’exceller et l’Everest est un but qu’il s’est fixé pour lui-même ». « J’espère qu’il inspirera beaucoup de jeunes de l’Arunachal Pradesh, pour que malgré leurs situations défavorisées, ils aient l’ambition et l’audace de viser les sommets », souligne le prêtre. Les autorités de la région et le ministre fédéral indien pour la jeunesse, Kiren Rijiju, ont également félicité le jeune Indien. De son côté, ce dernier espère que son aventure incitera le gouvernement local à prendre des mesures pour développer le tourisme d’aventure dans la région. « Il y a beaucoup de sommets en Arunachal Pradesh qui n’ont encore jamais été gravis, comme le pic Kangto », souffle-t-il. « Beaucoup de jeunes demandeurs d’emploi peuvent gagner de l’argent en étant guides, porteurs ou encore en organisant des treks dans la région. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

DR