Eglises d'Asie

Un catholique sur neuf vit en Asie selon le dernier Annuaire statistique de l’Eglise

Publié le 07/03/2023




Selon le nouvel Annuarium Statisticum Ecclesiae 2021 (édité par le Bureau central des statistiques ecclésiastiques), en 2021, l’Asie a vu le nombre de catholiques augmenter de 0,99 %. Par ailleurs, les catholiques asiatiques représentent 3,3 % de la population du continent (contre une moyenne de 17,67 % à l’échelle mondiale). Cependant, l’Asie étant le continent le plus peuplé, les catholiques asiatiques représentent malgré tout 11 % des baptisés de toute l’Église universelle.

Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, lors de la messe inaugurale de l’assemblée continentale asiatique du synode, le 24 février dernier à Bangkok.

Cette semaine, le Saint-Siège a publié l’Annuaire pontifical 2023 et l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2021 (édités par le Bureau central des statistiques ecclésiastiques), qui fournissent tous les derniers chiffres sur la vie de l’Église catholique dans le monde. Les deux publications sont actuellement distribuées en librairies, publiées par la Librairie éditrice vaticane (LEV).

Le quotidien L’Osservatore Romano, publié par le service officiel d’information du Vatican, a publié un long article résumant les principales tendances, dont quelques nouvelles significatives sur les Églises d’Asie.

Au niveau mondial, le nombre de baptisés catholiques est passé de 1,360 milliard en 2020 à 1,378 milliard en 2021, soit une croissance d’1,3 %. Cette augmentation est légèrement plus faible que celle de la population mondiale, qui est passée de 7,667 milliards à 7,786 milliards d’habitants sur la même période, soit une croissance d’1,6 %.

Dans ce contexte, l’Asie reste l’une des régions du monde où le nombre de catholiques baptisés excède le nombre de catholiques décédés : en 2021, l’Asie a vu le nombre de catholiques augmenter de 0,99 %.

En comparaison aux autres habitants du continent, les catholiques asiatiques représentent toujours environ 3,3 % de la population (tandis qu’à l’échelle mondiale, en 2021, les catholiques représentent 17,67 % de la population mondiale). Toutefois, il est intéressant de noter que – l’Asie étant le continent le plus peuplé – les catholiques asiatiques représentent près de 11 % des baptisés de toute l’Église universelle.

Le nombre de prêtres en Asie a augmenté de 1 %

Donc même s’il y a de très petites communautés catholiques dans de nombreux pays asiatiques, globalement, leur nombre (ainsi que celui des catholiques africains) devient de plus en plus important, face au déclin qui se poursuit en Europe et en Amérique du Nord. Un exemple particulièrement significatif est celui des chiffres sur les femmes religieuses : en 2021, dans le monde, on comptait 608 958 religieuses, dont 175 494 en Asie (soit 28,9 %).

Et bien que l’Europe soit toujours en tête sur ce plan avec 33 % des religieuses du monde entier, la tendance actuelle indique clairement que le nombre de femmes religieuses vivant en Asie pourrait être plus important très prochainement. Enfin, le nombre de prêtres en Asie, durant la période de deux ans prise en considération (du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022), a également augmenté de 1 %. Et le continent asiatique compte toujours de nombreux prêtres par rapport au nombre de fidèles : 2 137 fidèles par prêtres (contre une moyenne globale de 3 373).

Mais même en Asie, il y a un renversement clair de la tendance qui est en cours : les effets de l’hiver démographique traversé par de nombreux pays du continent commencent à se faire sentir, et même le nombre de séminaristes asiatiques a diminué d’1,6 %. Ainsi, dans le monde, le seul continent qui montre une légère augmentation des vocations sacerdotale reste l’Afrique, avec une hausse de 0,6 % du nombre de séminaristes.

(Avec Asianews)