Eglises d'Asie

Un centre catholique pour les personnes âgées de Singapour reconnu pour sa portée historique, sociale et architecturale

Publié le 20/10/2021




Le 15 octobre, les autorités de Singapour ont proposé un plan de préservation d’un groupe de bâtiments appartenant à l’Église locale. L’URA (Urban Redevelopment Authority) a fait part d’une proposition destinée à préserver six bâtiments et un porche d’entrée de la maison Sainte-Thérèse (St-Teresa’s Home), fondée dans les années 1930 par les Petites Sœurs des Pauvres afin d’accueillir les personnes âgées pauvres et malades. La décision des autorités, a expliqué l’URA, permet de reconnaître « la portée historique, architecturale et sociale » du centre.

Le centre St-Teresa de Singapour a été foyer d’accueil pour les communautés vulnérables durant près de huit décennies.

Les autorités singapouriennes ont décidé de préserver un ensemble de bâtiments gérés par l’Église catholique locale, et offrant de longue date des services essentiels aux plus âgés, aux pauvres et aux malades, en raison de leur importance historique, architecturale et sociale. Le 15 octobre, selon The Straits Times, l’URA (Urban Redevelopment Authority) a annoncé une proposition destinée à préserver six bâtiments et un porche d’entrée de la maison Sainte-Thérèse (St-Teresa’s Home). L’ensemble comprend une chapelle, des dortoirs et un bâtiment administratif, situés au niveau de la Upper Thomson Road. Le centre a commencé plus modestement en 1935 à Derbyshire Road, avant d’être déplacé et développé sur le site actuel en 1939. La décision des autorités, a expliqué l’URA, permet de reconnaître « leur portée historique, architecturale et sociale », et leur contribution « à l’identité et au caractère » de la région.

L’URA a ajouté que la proposition est soutenue par le propriétaire du site, Mgr Williaw Goh, archevêque de Singapour, et que ce dernier a des projets pour une « réutilisation adaptée des bâtiments, qui a été proposée dans le cadre de plans de redéveloppement pour le site ». L’archidiocèse prévoit notamment d’héberger des bureaux, des archives de l’Église locale et une maison de retraite pour les prêtres âgés, afin d’en faire un centre catholique. « Cela permettra au site de répondre aux besoins modernes tout en protégeant son riche patrimoine », a poursuivi l’URA. Les travaux de redéveloppement doivent débuter en 2022 et prendre fin d’ici 2025. Les Catholic Welfare Services, une branche sociale catholique qui dirige St. Teresa’s Home, prévoit de déménager sur un autre site d’ici 2026, afin de s’agrandir et de bénéficier de davantage de lits.

Soin des personnes âgées pauvres et malades

Selon les archives historiques, la maison de retraite Sainte-Thérèse a été fondée par les Petites Sœurs des Pauvres, qui ont collecté 60 000 dollars singapouriens dans les années 1930 afin de construire le centre, qui a été conçu par l’architecte Ho Kwong Yew. Les Petites Sœurs des Pauvres, fondées en France en 1839 par sainte Jeanne Jugan, sont reconnues pour leurs services auprès des personnes âgées et démunies. Durant les premières années du centre, alors que Singapour était sous occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, les religieuses ont accueilli près de 300 familles, bien que le site n’était pas adapté pour un si grand nombre. Les Petites Sœurs des Pauvres ont quitté Singapour le 1er juillet 2003, et les Catolic Welfare Services, la branche sociale de l’archidiocèse de Singapour, ont ensuite assumé la direction de la maison St-Teresa.

Le centre est aujourd’hui une maison de retraite accueillante pour les personnes âgées et malades, avec de multiples services – soins, réhabilitation, accompagnement spirituel et pastoral… « Le but de la maison reste le même. La direction cherche à fournir un accompagnement holistique de qualité aux personnes âgées et malades, via un soutien médical et spirituel adapté aux besoins de chaque patient », explique le site web du centre. Celui-ci a été fondé d’après les valeurs chrétiennes d’amour et de soin auprès des plus défavorisés de la société, et dans l’esprit des sœurs fondatrices du centre – « Rendre les pauvres heureux, donner la joie aux pauvres. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

St. Teresa’s Home / Ucanews