Eglises d'Asie

Un concert interreligieux marque le 22e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine

Publié le 15/12/2021




Le 12 décembre à Macao, des associations catholiques, bouddhistes, bahaïes, anglicanes et taoïstes ont donné un concert interreligieux marquant le 22e anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie portugaise à la Chine. Le chœur diocésain et la schola de la cathédrale représentaient les catholiques de Macao. Joni Cheng, directeur général de l’Association culturelle catholique de Macao, explique que « l’Église locale cherche à soutenir la musique chinoise traditionnelle et la musique sacrée, afin de louer le Seigneur et annoncer la Bonne Nouvelle par la beauté de la musique ».

Le 12 décembre, lors d’un concert interreligieux marquant le 22e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine.

Le 12 décembre au Broadway Hotel de Macao, un lieu de restauration et de divertissement populaire de la ville, a eu lieu un concert interreligieux marquant le 22e anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie portugaise à la Chine. La soirée était parrainée par le Galaxy Entertainment Group, un opérateur de jeux exploitant des hôtels et casinos dans la région administrative spéciale chinoise, qui est rapidement devenue une nouvelle capitale mondiale du jeu. Pour l’occasion, cinq religions ont participé à l’événement pour organiser ce concert.

Selon l’hebdomadaire catholique du diocèse de Macao, Jornal O-Clarim, l’événement était organisé conjointement par l’Association culturelle catholique de Macao, l’Association bouddhiste de Macao, l’Assemblée spirituelle des bahaïes de Macao, la Mission de l’Église anglicane hongkongaise à Macao et l’Association taoïste de Macao. Sept groupes de choristes ont participé à ce « Concert des Cinq Religions », qui ont présenté les 19 compositions musicales. Le chœur diocésain et la schola de la cathédrale Notre-Dame de la Nativité de Macao représentaient l’Église catholique locale.

L’Association culturelle catholique de Macao explique que cette initiative avait pour objectif d’utiliser la musique comme moyen d’échange et de communication entre les différentes religions présentes à Macao, afin de défendre la paix, la communion et l’unité, dans un esprit de respect mutuel, de coopération et d’appréciation de toutes les religions. Les principaux responsables religieux, dont Mgr Stephen Lee, évêque de Macao, ont assisté au concert. D’autres personnalités étaient invitées, dont Edmund Ho, chef de l’exécutif de Macao, Fu Tiesheng, directeur général du département Coordination du Bureau de liaison du gouvernement central à Macao, et Mok Ian, directeur du Bureau des Affaires culturelles de la région autonome chinoise.

30 000 catholiques pour neuf paroisses dans le diocèse de Macao

Mgr Stephen Lee a pris la parole en soulignant combien la musique est une langue universelle, qui a le pouvoir de rassembler les gens quelle que soit leur nationalité, leur origine ou leur religion. L’évêque, qui est également président de l’Association culturelle catholique, a ajouté que l’Église est ouverte à de nouvelles formes de dialogue et d’échange religieux comme ce concert, afin de renforcer l’harmonie entre les religions à Macao.

Joni Cheng, directeur général de l’association culturelle, cité par Jornal O-Clarim, a expliqué que les chœurs catholiques présents ont présenté cinq œuvres de musique sacrée, composées pour la liturgie. « Le répertoire choisi comprenait des œuvres en latin, en anglais et en cantonais, avec des thèmes polyphoniques traditionnels et des hymnes modernes », a-t-il ajouté, en précisant qu’une de ces œuvres était un chant de Noël. « La musique sacrée aide à construire des ponts qui rapprochent les gens du surnaturel. Saint Augustin disait que ‘chanter, c’est prier deux fois’. C’est pourquoi l’Église catholique locale cherche à soutenir la musique chinoise traditionnelle et la musique sacrée, afin de louer le Seigneur par la musique et répandre ainsi la Bonne Nouvelle de l’Évangile, grâce à toute la force et la beauté de la musique », a-t-il insisté.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Cultural Association of Macau / Ucanews