Eglises d'Asie – Corée du sud
Un évêque sud-coréen inaugure un nouveau restaurant dédié aux sans-abri de Chuncheon
Publié le 20/05/2022
Le diocèse de Chuncheon, à environ 75 km à l’est de Séoul, a lancé un nouveau restaurant proposant des repas gratuits aux plus démunis, trois fois par semaine à l’heure du déjeuner. Selon le site web diocésain, Mgr Simon Kim Ju-young, évêque de Chuncheon, a inauguré le restaurant le 15 mai, dans des locaux dépendant de la cathédrale de Jukrim-dong (Chuncheon). Parmi les invités présents au lancement se trouvaient Lee Jae-soo, le maire de la ville, ainsi que le parlementaire Heo Young et Dohu, moine en chef du temple bouddhiste de Cheongpyeongsa.
Le restaurant fournira des repas gratuits tous les lundis, mercredis et samedis de 11 heures à 14 heures. Le projet est dirigé par la Social Welfare Society, la branche sociale du diocèse de Chuncheon, avec des fonds légués par Mgr John Chang Yik, aujourd’hui décédé, qui a servi le diocèse de 1994 à 2010. Actuellement, l’agence ne reçoit pas d’aides financières d’institutions publiques, mais elle accepte les soutiens privés et les aides volontaires des particuliers.
15 % de Sud-Coréens vivent sous le seuil de pauvreté
Mgr Kim a déclaré qu’il était heureux de relancer ce service de repas gratuits, déjà mis en place jusqu’à sa fermeture en 1998. « Le diocèse a cessé ce service de repas gratuits pour les sans-abri en 1998. Je suis heureux de le relancer pour soutenir les personnes dans le besoin », a confié l’évêque. « J’espère que ce restaurant deviendra un lieu où tous les membres de la communauté pourront manger à leur faim et trouver un soutien moral et spirituel. » De son côté, Heo Young a tenu à remercier le diocèse de lui avoir « rappelé la valeur et le sens de la vie dans un monde où tant de personnes pauvres et sans-abri ont besoin d’aide ».
Ce projet d’aide alimentaire du diocèse de Chuncheon s’inspire de deux autres services similaires existants dans la capitale sud-coréenne – appelés Myeongdong Bajib et Thomas House –, qui nourrissent plusieurs centaines d’habitants chaque semaine à Séoul. Les demandes de repas gratuits ont sensiblement augmenté à cause des pertes d’emploi et de logement dues à la pandémie de Covid-19, selon les médias locaux. Par ailleurs, selon les statistiques officielles, même si la Corée du Sud est la quatrième puissance économique en Asie, près de 15 % de la population, sur environ 51,6 millions d’habitants, vivent dans la pauvreté. Selon l’OCDE, la Corée du Sud est classée 4e sur 38 pays développés en termes de pauvreté relative.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Diocèse de Chuncheon / Ucanews