Eglises d'Asie – Corée du sud
Un groupe catholique coréen lance une campagne contre la dépression et le suicide
Publié le 16/06/2022
Le groupe catholique sud-coréen Obos (One body one spirit – « un seul cœur et une seule âme ») a lancé une campagne de prière et une distribution de chapelet afin de tenter de lutter contre une hausse des taux de dépression et de suicide dans le pays d’Asie de l’Est. La campagne a été lancée la semaine dernière afin de soutenir notamment les catholiques affectés par les conséquences socioéconomique de la crise sanitaire. Les activités comprennent la fabrication et la distribution de chapelet et l’envoi de volontaires afin de visiter leurs voisins dans des lieux couverts par différents diocèses coréens, selon CPBC (une société de radiodiffusion catholique locale).
« Nous devons aider la personne qui est trop faible pour prier et qui a des pensées extrêmes. Nos prières et nos visites peuvent être le meilleur cadeau à faire à cette personne », a notamment confié le groupe dans un communiqué, tout en citant l’encyclique Fratelli Tutti (« Tous frères et sœurs ») du pape François et en soulignant qu’« un mot chaleureux de votre part peut sauver une personne ».
La campagne Obos est l’un des programmes lancés par l’Église locale contre la dépression et le suicide. Au cours des cinq dernières années, la Société Saint-Vincent-de-Paul en Corée a également créé un mouvement pour la prévention des morts isolées, afin de tenter d’empêcher les décès isolés et les suicides parmi les personnes âgées, dans un pays qui compte l’un des taux de suicide les plus élevés au monde.
« Nous devons les consoler par la prière et par notre présence »
En 2019, la Corée du Sud a enregistré 24,6 suicides sur 100 000 habitants, soit le taux le plus élevé parmi les pays développés selon l’OCDE. Entre 2018 et 2019, le taux de suicide des Coréens âgés de moins de 40 ans a également augmenté de 10 %, selon le Bureau national coréen des statistiques. Alors que des Sud-Coréens âgés meurent seuls ou se suicident à cause de l’isolement et de la pauvreté, de plus en plus de jeunes passent à l’acte à cause de différentes frustrations dont le poids des études, le chômage, le coût élevé de la vie, l’inquiétude face à l’avenir ou encore le cyberharcèlement, selon un rapport publié en novembre par Foreign Policy.
L’inégalité entre les genres est également évoquée concernant le taux de suicide en hausses chez les femmes sud-coréennes. Cette question a été vivement débattue en janvier 2021 après le suicide de l’actrice Song Yoo-jung. À l’âge de 26 ans, après avoir connu le succès, elle a souffert des conséquences de la pandémie. Selon un rapport publié par International Journal of Mental Health Systems, près de 30 % des Sud-Coréens ont souffert de problèmes psychologiques comme la dépression.
Le taux élevé de suicide en Corée du Sud aurait même inspiré la série à succès Squid Game. Dans le cadre de sa campagne, Obos a aussi lancé un système d’enregistrement en ligne via son site web en invitant les jeunes catholiques ou non à se porter volontaires. « Quand on voit de ses propres yeux que des gens à côté de nous luttent pour leur survie, nous devons nous souvenir que Dieu nous a envoyés pour les aider. Nous devons les consoler par la prière et par notre présence, ils en ont vraiment besoin », insiste le groupe.
(Avec Ucanews)