Eglises d'Asie

Un groupe philippin distribue des aides aux enfants des rues pour la fête de sainte Louise de Marillac

Publié le 17/03/2023




Le 15 mars, près de 1 000 volontaires de la Louisian Foundation ont organisé une distribution alimentaire dans de nombreuses églises du pays à l’occasion de la fête de sainte Louise de Marillac, fondatrice des Filles de la Charité. Les Philippines compteraient plus de 250 000 enfants des rues à travers l’archipel, sur une population d’environ 110 millions d’habitants. « Nous sommes prêts à donner ce qu’il faut pour qu’ils puissent manger décemment », confie le père Rowan Rebustillo, basé à Quezon City, une banlieue située au nord-est de Manille.

Des volontaires de la Louisian Fondation, le 15 mars lors d’une distribution alimentaire à l’occasion de la fête de sainte Louise de Marillac.

Ce mercredi, plusieurs milliers d’enfants des rues ont été invités dans les églises philippines afin d’y recevoir une aide matérielle et alimentaire, à l’occasion de la fête de sainte Louise de Marillac, sainte Patronne des œuvres sociales. Ils ont reçu l’invitation de la Louisian Foundation, qui a envoyé plus de 1 000 volontaires à travers le pays à cette occasion. Sainte Louise de Marillac, née en 1591 et canonisée en 1934, a fondé les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, une congrégation religieuse féminine au service des malades, des personnes handicapées, des personnes âgées, des orphelins et des enfants en difficulté.

« Au moins, je n’ai pas besoin d’acheter du riz ou du poisson durant quelques jours. Cela durera une ou deux semaine, c’est déjà beaucoup », confie Joven Israel, un adolescent qui vit dans les rues de Manille, la capitale. « Nous avons rencontré des membres de la fondation. Nous étions un peu timides, parce que nous vivons seulement sous un pont. La semaine dernière, ils nous ont informés des événements d’aujourd’hui », ajoute Joven, âgé de 17 ans.

Il vit à la rue depuis qu’il a fui sa maison dans la province de Bohol, dans la région des Visayas, à cause d’un beau-père abusif. Il s’est efforcé de survivre dans la capitale en mendiant pour se nourrir, n’ayant aucun proche à Manille. « Au début, je travaillais comme aide dans un magasin. Mais les propriétaires me demandaient de rester tard le soir et j’étais mal payé. Ils savaient que je n’avais pas de famille ici et que j’étais parti de chez moi, donc ils en ont profité. »

Près de 250 000 enfants des rues aux Philippines

D’autres enfants ont exprimé leur sentiment à cette occasion. « Je savais qu’un groupe devait donner de la nourriture aujourd’hui. Je ne les connaissais pas, mais je suis ici parce que j’en ai besoin », explique Antoine Magtibay, 15 ans, qui vit dans une jeepney (moyen de transport très populaire à Manille) à Quezon City, une banlieue située au nord-est de la capitale. « C’est notre maison. Mon père conduit sa propre jeepney, c’est notre bien le plus précieux », assure-t-il.

Il précise qu’il n’est pas parti travailler avec son père le 15 mars quand il a appris qu’une distribution alimentaire aurait lieu dans une paroisse du quartier. Beaucoup d’églises ont ouvert leurs cuisines pour l’événement. « Les participants sont les bienvenus s’ils veulent cuisiner ici. En fait, dans la paroisse, nous sommes prêts à donner ce qu’il faut pour que les enfants des rues puissent manger décemment », souligne le père Rowan Rebustillo, basé à Quezon City.

« Nos membres et volontaires ont aussi apporté de la nourriture depuis chez eux pour nourrir les enfants », explique également Tess Matula, secrétaire de la Louisian Foundation. Selon les médias locaux, on compte plus de 250 000 enfants des rues aux Philippines, sur une population d’environ 110 millions d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Libertad Jasmin / Ucanews