Eglises d'Asie

Un musée catholique de Séoul dénonce les souffrances subies par les enfants en période de guerre

Publié le 14/06/2022




Le 12 juin à Séoul, le Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun (l’une des réalisations les plus récentes de Séoul, inauguré en juin 2019 en l’honneur des martyrs catholiques de Corée), a ouvert une nouvelle exposition baptisée « Peace for Children » (« la Paix pour les enfants »). « Cette exposition rappelle les horreurs de la guerre et appelle à se souvenir de ceux qui ont le plus besoin d’être protégés », explique Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, qui était présent durant l’inauguration. « Je prie pour que grâce à cette exposition, les cœurs de tous aspirent de plus en plus à la paix. »

Le 12 juin à Séoul, lors de l’inauguration de l’exposition « Peace for Children » au Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun.

Un musée catholique a lancé une nouvelle exposition dans la capitale sud-coréenne, afin de dénoncer les conséquences dévastatrices de la guerre, en particulier concernant les violations des droits et les souffrances subies par les enfants vivant dans les zones de conflits. L’exposition, appelée « Peace for Children » (« la Paix pour les enfants »), a été inaugurée au Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun (l’une des réalisations les plus récentes de Séoul, inauguré en juin 2019 en l’honneur des martyrs catholiques de Corée).

L’exposition montre des œuvres d’art réalisées par quatorze artistes contemporains, portant sur les thèmes de la guerre, des droits de l’homme et de l’enfance – victimes innocentes et opprimées par la guerre. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, le cardinal André Yeom Soo-jung, Mgr Benedictus Son Hee-song, évêque auxiliaire et président de la Commission des martyrs de l’archidiocèse de Séoul, ont participé à l’inauguration.

Le père Sa Seung-hwan, vice-directeur du musée, remarque que la nouvelle exposition est un projet de longue date. Le prêtre explique que c’est la mort d’un enfant réfugié syrien d’origine kurde, Alan Kurdi, qui a suscité le projet en 2015, alors que la situation au Moyen-Orient a mis sur le devant de la scène les conséquences extrêmes des conflits sur les enfants. « L’image du corps noyé de cet enfant a choqué le monde entier. Il était réfugié et extrêmement marginalisé. Étant enfant en pleine guerre, il a subi brutalement les misères causées par les conflits », poursuit le père Sa Seung-hwan.

Le site de Seosomun fait partie de la « Route des martyrs » de Corée

Il précise que même si le projet a été conçu en 2015, il a fallu des années pour le concrétiser pour plusieurs raisons, notamment à cause de la pandémie. L’artiste Lim Young-seon, dont l’œuvre intitulée « Aime ton prochain comme toi-même » orne l’exposition, explique que la tragédie l’a secoué et l’a poussé à dénoncer cette situation par l’art. « En particulier, je voulais montrer à quel point la guerre laisse des souffrances indélébiles sur l’esprit et le corps des enfants affectés, pour le reste de leur vie », poursuit-il.

De son côté, Mgr Chung souligne que l’exposition rappelle aux gens les douleurs de la guerre et l’urgence d’en protéger les enfants. « Cette exposition démontre les horreurs de la guerre et appelle à se souvenir de ceux qui ont le plus besoin d’être protégés », insiste l’évêque. « Je prie pour que grâce à cette exposition, les cœurs de tous aspirent de plus en plus à la paix. »

Le Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun est situé sous le jardin mémorial de Seosomun, un musée en briques rouges contrastant avec la nature environnante. Il s’agit d’un site où de nombreux catholiques ont été exécutés à cause de leur foi sous la dynastie Joseon. Le sanctuaire de Seosomun, qui fait partie de la « Route des martyrs » de Corée, tient une place centrale dans l’histoire de l’Église coréenne : 44 saints et 27 bienheureux y sont morts en martyrs.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CPBC / Ucanews