Eglises d'Asie

Un nouveau diocèse créé à Ha Tinh

Publié le 04/01/2019




Le pape François a créé le 27e diocèse du Vietnam à Ha Tinh, en le séparant du diocèse de Vinh. Malgré les difficultés économiques, les catholiques jouent un rôle majeur pour l’évangélisation et l’œuvre missionnaire de l’Église. Leur contribution est également appréciée par le gouvernement.

L’Église vietnamienne marque la création du 27e diocèse du pays, en réponse à l’appel du pape François à « vivre l’Évangile au cœur de la nation ». Le 22 décembre 2018, le Saint-Père a créé le nouveau diocèse de Ha Tinh, en le séparant du diocèse de Vinh. Le nouveau diocèse dépend de l’archidiocèse de Hanoï. Le premier évêque de Ha Tinh sera Mgr Phaolo Nguyen Thai Hop, 74 ans, qui était évêque de Vinh. Il sera remplacé par Mgr Anphongso Nguyen Huu Long, 65 ans, comme évêque de Vinh. Ce dernier était évêque auxiliaire de Hung Hoa. Le diocèse de Ha Tinh couvre 14 091 km² et comprend les provinces de Ha Tinh et de Quang Binh, dans le centre nord du Vietnam. Plusieurs groupes religieux y habitent : animistes, bouddhistes, protestants et catholiques. Sur une population de plus de deux millions d’habitants, Ha Tinh comprend près de 204 000 catholiques avec 96 paroisses, 93 prêtres, 19 religieux, 188 religieuses et 56 séminaristes. Le nouveau diocèse de Vinh couvre 16 399 km² au sein de la province de Nghe An. Les catholiques y sont près de 280 000, soit 9 % de la population, avec 93 paroisses, 126 prêtres, 26 religieux, 721 religieuses et 60 séminaristes.

À Ha Tinh et à Vinh, les catholiques vivent en communion avec Rome et participent avec enthousiasme aux initiatives lancées par la commission Justice et paix, menée par Mgr Nguyen Thai Hop. Beaucoup sont engagés dans des activités économiques traditionnelles (agriculture, pêche, artisanat) et sont originaires des groupes ethniques minoritaires : Hinh, H’Mong, Tho, Kho Mu, O’Du, Thai, Muong et Chut. Malgré le fait qu’ils vivent dans l’une des régions les plus pauvres du pays, ils jouent un rôle majeur pour l’évangélisation et l’œuvre missionnaire de l’Église. Tout au long de l’année, le clergé et les laïcs sont impliqués dans des œuvres caritatives et de bienfaisance dans les deux diocèses, comme l’aide auprès des victimes de catastrophes (typhons, inondations…), des pauvres, des personnes handicapées, des jeunes… Cette année, la paroisse d’An Nhien a ainsi acheté 3000 cahiers pour les enfants, et distribué des couvertures et des moustiquaires aux personnes défavorisées. À Huong Khe, les catholiques ont fondé un programme pour les pauvres, appelé « Tet Vi Nguoi Ngheo » (Le nouvel an lunaire pour les pauvres). Durant les vacances de Noël, le frère Nguyen Ngoc Nga, vicaire de Du Thanh, a distribué des cadeaux aux familles dans le besoin. L’Association Hoi Tinh Thuong (Compassion) a également collecté du riz et du porc à Ky Loi et dans le district de Ky Anh. À Ha Tinh, les catholiques dirigent des programmes communautaires pour le développement économique, qui soutiennent les familles de fermiers et d’éleveurs. Même le gouvernement communiste a confié apprécier la contribution des catholiques, dans un des derniers numéros du journal de la commission des affaires religieuses. « À Ha Tinh, les catholiques vivent un moment historique », écrit le journal. « Ils soutiennent toujours l’esprit de communion et ‘vivent l’Évangile au cœur de la nation’. »

(Avec AsiaNews, Hanoï)