Eglises d'Asie

Un nouveau grand séminaire en construction dans le diocèse de Thai Binh

Publié le 04/01/2020




Le 1er janvier, Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh dans le nord du Vietnam, a présidé la cérémonie d’ouverture du chantier d’un nouveau grand séminaire pour le diocèse. L’ancien bâtiment (construit en 1937, un an après la fondation du diocèse), qui était devenu trop petit et vétuste, a été démoli en novembre pour laisser place au nouveau chantier. Le nouveau séminaire doit accueillir 186 séminaristes, qui étudiaient dans l’ancien séminaire et à l’évêché, et ainsi mieux soutenir les vocations et la formation des prêtres dans la région. L’ancien séminaire, qui a été fermé plusieurs fois, a rouvert en 2008. Le diocèse de Thai Binh compte 138 prêtres pour près de 160 000 catholiques.

Le diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, a commencé la construction d’un grand séminaire pour faire face aux besoins croissants pour la formation sacerdotale. Le 1er janvier, Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh, a présidé la cérémonie d’ouverture inaugurant le chantier du grand séminaire du Sacré-Cœur, en banlieue de la ville. Plusieurs centaines de personnes et de nombreux bienfaiteurs ont participé à la célébration. Mgr Van De explique que la formation des prêtres fait partie du devoir de l’Église locale, qui a besoin de prêtres pour exister et pour le Salut du monde. Il invite tous ceux qui le peuvent à offrir une aide financière, en appelant tous les acteurs du projet à travailler ensemble pour achever la construction du séminaire. L’évêque salésien ajoute que des familles donnent au moins 50 000 dongs (1,94 €) par mois pour participer au chantier. Le nouveau séminaire remplacera l’ancien bâtiment, qui était en mauvais état et qui n’avait pas suffisamment de place pour accueillir les 186 séminaristes. Depuis 2017, la moitié des séminaristes étudiaient dans l’ancien séminaire, les autres à l’évêché. Une situation difficile pour de nombreux étudiants et enseignants. D’où l’urgence, pour Mgr Van De, de construire un nouvel établissement.

26 diacres et 11 prêtres ordonnés le 7 décembre

Le père Joseph Tran Xuan Chieu, responsable du chantier, confie que l’ancien bâtiment a été détruit en novembre, et que beaucoup de personnes, y compris des non catholiques, se sont portées volontaires pour dégager le terrain pour les fondations du nouvel édifice. Le père Chieu ajoute que le nouveau bâtiment, en forme de « U », doit comprendre six étages avec une chapelle, une bibliothèque et des salles de conférences, sur un terrain de 17 000 m² (1,7 hectare), entouré de statues, d’espaces verts, de lacs et de terrains de sport.  L’ancien séminaire avait été construit en 1937, un an après la fondation du diocèse. Le séminaire a fermé de nombreuses fois à cause de la guerre et de la famine. En 1972, le gouvernement communiste a autorisé l’évêque de l’époque, Mgr Dominique Marie Dinh Duc Tru (décédé en 1982), à lancer un programme de formation pour neuf séminaristes et six prêtres au séminaire ; ils ont été diplômés en 1977. Ensuite, il n’y a plus eu de cours jusqu’en 2008, quand Mgr Francis Xavier Nguyen Van Sang (décédé en 2017), alors évêque de Thai Binh, a obtenu du gouvernement la permission de rouvrir le séminaire et de lancer un programme de formation pour 30 séminaristes. Puis le séminaire a pu recruter de nouveaux étudiants au sein du diocèse et ailleurs. Le 7 décembre, Mgr Van De a ordonné 26 diacres en vue du sacerdoce et 11 prêtres. Ce sont les premiers à avoir achevé leurs huit ans d’études en philosophie et théologie, après la réouverture du séminaire en 2008. Le diocèse de Thai Binh compte actuellement 138 prêtres pour environ 160 000 catholiques, vivant dans les provinces de Thai Binh et de Hung Yen.

(Avec Ucanews, Thai Binh)


CRÉDITS

giaophanthaibinh.org