Eglises d'Asie

Un nouveau mémorial inauguré en mémoire du premier martyr catholique de l’île de Jeju

Publié le 29/04/2022




Le 23 avril dans l’île de Jeju, Mgr Pius Moon Chang-woo, évêque de Jeju, a béni un nouveau mémorial ouvert en mémoire du premier martyr catholique de la plus grande île sud-coréenne, le bienheureux Felix Pierre Kim Gi-ryang (1816-1867). Le mémorial comprend une chapelle et une salle d’exposition présentant la vie et l’œuvre du martyr. L’inauguration a eu lieu en présence de nombreux prêtres, religieux et laïcs, dont trois descendants du bienheureux. Il a été béatifié en 2014 par le pape François avec 123 autres martyrs.

Un portrait du bienheureux Felix Pierre Kim Gi-ryang.

Le diocèse de Jeju a ouvert un mémorial en l’honneur du premier martyr catholique de l’île de Jeju, le bienheureux Felix Pierre Kim Gi-ryang, afin de permettre aux fidèles sud-coréens de redécouvrir sa vie et son témoignage de foi. Selon le Catholic Times of Korea, le 23 avril dans l’île de Jeju, Mgr Pius Moon Chang-woo, évêque de Jeju, a béni le mémorial en présence de prêtres du diocèse et de religieux, religieuses et laïcs, dont trois descendants du martyr. Parmi les participants se trouvait également le père Francis Cho Han-geon, directeur de l’Institut de recherche sur l’histoire de l’Église coréenne (Korean Church History Research Institute), qui a coparrainé l’initiative. Des représentants des autorités civiles de Jeju, la plus grande île de Corée du Sud, ont également assisté à l’inauguration.

Le mémorial comprend une chapelle en sous-sol et une salle d’exposition au rez-de-chaussée. Cette dernière présente des objets historiques liés à la vie, à la foi et à l’œuvre du martyr. L’exposition relate aussi le récit du voyage en mer de Felix Pierre Kim Gi-ryang depuis Jeju jusqu’en Chine, où il a été secouru en pleine tempête par des marins britanniques. Le récit se poursuit en décrivant son arrivée à Hong-Kong, son baptême et son retour en Corée, où il a rencontré différents responsables chrétiens dont le vénérable Thomas Choe Yang-eop, un prêtre et évangélisateur coréen. Une lettre d’un prêtre missionnaire datée du 29 décembre 1864 confirme que Felix Pierre Kim Gi-ryang a également fait un voyage à Nagasaki, au Japon.

« J’espère que de nombreux pèlerins viendront ici »

Parmi les œuvres présentées au mémorial, se trouve un portrait du bienheureux martyr, une représentation artistique baptisée « Visage de lumière » (« Face of light »). Durant la cérémonie de bénédiction du mémorial, Mgr Moon a déclaré que celui-ci a été ouvert afin que les catholiques de Jeju prient par l’intercession du martyr. « Nous devons comprendre que la prière et le culte sont faits pour nous-mêmes, et non pour les martyrs. J’espère que de nombreux pèlerins viendront ici dans ce but », a ajouté l’évêque.

Selon les archives de l’Église sud-coréenne, le bienheureux Kim Gi-ryang est né dans une famille bouddhiste de la classe moyenne, dans l’île de Jeju en 1816. Il est devenu un homme d’affaires et il a voyagé d’un lieu à l’autre par la mer. Durant un voyage en février 1857, son vaisseau s’est retrouvé face à des vagues et des vents violents. Un navire britannique l’a secouru ainsi que ses compagnons. Toutefois, tous les marins de son embarcation, sauf lui, sont morts d’épuisement.

Il a été reçu par les missionnaires MEP à Kong-Kong, où il a reçu une formation catéchétique, avant de recevoir le baptême le 31 mai 1857, par le père J. J. Rousseille (MEP). Il a pris les noms chrétiens de Felix et de Pierre avant de retourner en Corée. De retour dans son pays, il a rencontré des missionnaires catholiques dont le père Thomas Choe, qui l’a appelé à évangéliser et à donner des cours de catéchisme aux communautés locales et aux marins de Jeju.

Durant les persécutions antichrétiennes menées sous la dynastie Joseon, en 1866, plusieurs milliers de catholiques coréens ont été massacrés pour avoir refusé de renier leur foi. Félix Pierre Kim Gi-ryang a été arrêté et torturé cette année-là, pour avoir contribué à propager la foi catholique. Toutefois, il a résisté aux persécutions en appelant les fidèles qui l’entouraient à rester fermes dans la foi. « Je suis prêt à mourir pour le Seigneur, donc ne cédez pas mais suivez-moi », a-t-il déclaré. Il a été pendu en janvier 1867 à l’âge de 51 ans. Il a été béatifié avec 123 autres martyrs, en 2014 durant la visite du pape François en Corée.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Bishops’ Conference of Korea / Ucanews